Décision de dernière minute d’aller faire quelques descentes à Val Saint-Côme ce matin. De ma fenêtre de chambre le temps généralement gris et nuageux du ciel n’était pas des plus invitants mais avec cette belle petite poudreuse de la nuit, il devenait difficile de résister. Alors hop, fini le dodo et vite sur les pentes. Je ne suis quand même pas pour manquer une belle journée parce que je me suis couché un peu tard la veille…
La route 343 pour se rendre à la station est enneigée mais faut pas trop s’en faire. Même si ce n’est pas une autoroute, la route entre Joliette et Val Saint-Côme est élargie à plusieurs endroits et plus passante qu’auparavant, alors pas d’inquiétude .
Arrivés vers 9h00 sur les pistes, c’est toute une belle surprise de glisser sur ce beau tapis blanc. On ne se le dira jamais trop, le ski est fait pour se pratiquer sur la neige naturelle. Nous sommes très heureux de bénéficier des infrastructures de neige artificielle mais les deux surfaces ne se comparent pas, point à la ligne.
Nous avons commencé la journée par une traditionnelle Gollé. Cette piste intermédiaire est une de mes préférées. Elle offre un beau rythme est des transitions très plaisantes à négocier. Par la suite nous sommes rapidement allés vers le 1 000 pieds pour skier la Grande-Allée et surtout aller faire un tour dans les Cèdres au retour, un sous-bois superbe qu’il est impossible de faire deux fois en ligne parce qu’il faut redescendre tout en bas de la montagne pour revenir au 1 000 pieds par la suite. La montagne me cache encore quelques secrets faut croire. Une fois revenus au 1 000 pieds, c’est un tour dans la Périlleuse que j’ai fait et je me suis égaré juste assez pour finir dans l’Audacieuse alors que je voulais arriver à mon endroit habituel.
Tout au long de toutes ces descentes je me dis en plus que ce n’est pas fini parce qu’on annonce une tempête de 20 à 30 centimètres d’ici mercredi. Alors prévoyez vos sorties !
Bon ski … dans la poudreuse !
Philippe SkiMédia.