Mais quelle belle journée !
Ça faisait au moins 15 ans que je n’étais pas revenu à Stoneham et toute la journée je me suis demandé pourquoi j’avais attendu si longtemps. La station est vaste et la qualité de la neige ce matin était absolument parfaite. On y trouve trois sommets dont le plus haut s’élève à 593 mètres.
Toutes les 41 pistes étaient ouvertes et les 7 remontées étaient en opération. Si le vent et la neige étaient de la partie ce matin, le soleil est sorti plus tard dans l’après-midi, le vent s’est apaisé et le mercure a monté un peu. C’était très agréable.
J’ai commencé ma journée, après une première montée dans l’Alizé, en prenant la chaise double (La Bordée) jusqu’en haut où j’ai pu faire une première piste de neige folle vierge dans le Nid du Hibou. Mais j’ai aussi réalisé qu’à Stoneham, la montée se fait plus rapidement par la terre que par les airs. En effet, une fois dans la chaise on voit les passagers du T-Bar Chinook tout à côté nous dépasser allègrement. J’ai compris le message…
Après quelques descentes dans la Rock’n Roll où j’ai pu apprécier la pente et la régularité du terrain, je me suis dirigé vers la chaise quadruple du deuxième sommet, la Tempête Express. C’est là que j’ai découvert les cervidés : la Wapiti, l’Orignal, la Caribou et la Bîche. De superbes sous-bois bien remplis de neige naturelle. Du très grand plaisir de se faufiler entre les arbres tout en étant un peu à l’abri du vent. Quelle découverte ! J’ai eu de la difficulté à aller explorer les autres pistes tellement j’ai aimé ces sous-bois.
Une fois rassasié, je suis ensuite allé dans le secteur des « 40 ». La chaise quadruple l’Aurore boréale dessert des pistes double-noires superbes. Des bosses, des belles pentes, et des sous-bois incroyables. Et j’ai aussi pu voir les belles propriétés en bordure de piste. Tout un développement immobilier. À l’heure du dîner je me suis arrêté au chalet de la base en bois rond pour prendre une soupe au près du foyer dans une atmosphère tout à fait typique.
J’ai tellement eu de plaisir que j’ai fait la dernière montée à 16h00 avant d’aller prendre un verre avec ma cousine et mon cousin rencontrés par hasard au bistro-bar 4 Foyers. On peut même prendre un bain tourbillon si on en a le goût.
Cette station mérite certainement d’être visitée. La montagne est belle, les activités y sont variées et le night life est hors pair. Et n’oublions pas le ski de soirée tous les soirs jusqu’à 21h30 avec 18 pistes et 5 remontées.
N’hésitez pas à venir ici cet hiver.
Bon ski !
Philippe SkiMédia