Après avoir glissé toute la journée aux glissades des Pays d’en Haut, quoi de mieux comme activité de soirée que d’aller faire du ski et contribuer par le fait même à une bonne cause! Sans oublier qu’entre ces 2 activités, je suis allé à la Shop où Martin, excellent ”bootfitter” a installé mes semelles et mon système chauffant. Je me suis même trouvé de nouvelles bottes de ”touring” pour mon voyage imminent dans les Chic-Chocs! Il n’y a que dans la région de St-Sauveur où on peut tout faire ça dans la même journée.
16h30, on arrive à St-Sauveur où la journée bat déjà son plein! On entre dans le chalet principal, on met nos bottes, on s’habille bien, car il fait -20 degrés celcius et allez hop, on s’en va braver le froid! Avant d’aller faire nos premiers virages, on fait le tour des différents kiosque qui sont au pied de la montagne.
Hier à St-Sauveur avait lieu ”Les beaux 4 heures” organisé par la fondation Martin Matte. Pour ceux qui ne le connaissent pas, c’est un organisme qui vient en aide aux personnes victimes de traumatismes crâniens. La fondation compte maintenant 5 maisons adaptées (Laval-Sherbrooke-Blainville-St-Prosper et Québec) pour les traumatisés crâniens ayant besoin de traitements spéciaux. Deux nouvelles maisons seront inaugurées en 2017, une à Coaticook en Estrie et une autre à Trois-Rivières en Mauricie. Saviez-vous qu’il y a plus de 13 000 cas répertoriés chaque année au Québec?
Pour ”Les beaux 4 heures” chaque équipe de 4 personnes doit amasser un minimum de 1200$ en dons et faire le plus de descentes possibles entre 18h et 22h. L’activité a connu un énorme succès avec ses 116 équipes et une somme de 363 566,00$ a été amassée. Les organisateurs et les commanditaires de cet événement ont de quoi être très fiers. Longue vie à toutes les initiatives de ce genre qui font en sorte que nous vivons dans un monde meilleur!
Malgré le froid, les conditions de glisses étaient très bonnes! La montagne a profité de la température parfaite pour faire un maximum de neige. Les canons fonctionnaient à plein régime. Je n’avais pas skié à St-Sauveur depuis au moins 6 ans je crois et encore moins en ski de soirée, mais ce fût plus qu’agréable! L’atmosphère était électrisante avec tous ces gens skiant pour une bonne cause.
Notre équipe, ”Gendron Ski” est arrivée en 28e position dans la collecte de dons! Félicitations à Paul Dubrule, Monyse Beliste, Marc Boucher et Jean-Luc Brassard. Quel bonheur de skier avec Jean-Luc! Il est encore un plus grand homme qu’un skieur de bosses! Et ce n’est pas peu dire d’un médaillé olympique. Je vous souhaite d’avoir la chance de le rencontrer un jour!
À St-Sauveur, c’est une expérience complète! Musique, ambiance et ski, tout y est pour des heures et des heures de plaisir!