Satisfait de ma dernière expérience au Mont Gabriel, je voulais faire découvrir cette montagne à mon partner planchiste, Guillaume. La nuit ayant apportée plusieurs centimètres de neige fraîche, nous espérions profiter d’un peu de poudreuse.
Quel ne fut pas notre bonheur quand nous sommes arrivés au pied de la pente vers 10h00 et que le stationnement était désert. La montagne nous attendait avec plusieurs pistes encore vierges.
Nous nous sommes d’abord délié les jambes dans la “Laframboise” qui avait été travaillée mécaniquement tôt le matin. Puis, nous avons laissé notre trace dans la fabuleuse “Tamarack”. Les conditions de glisse étaient plutôt bonnes malgré le verglas qui s’était abattu sur ces centimètres de poudreuse.
Il a fallu patienter jusqu’à 11h00 avant d’avoir accès au versant Sud. L’attente en valait la peine. Les patrouilleurs avaient à peine fini de retirer le ruban d’accès que nous nous élancions sur d’autres pistes vierges.
Les pistes n’ayant pas été travaillées, elles offraient un certain défi. Il fallait briser cette surface croûtée pour trouver la poudreuse. C’était fantastique, on avait littéralement le sentiment de surfer puisque notre poids était concentré sur la jambe arrière!
Ayant complété la descente de toutes les pistes du côté du versant sud, nous sommes revenus sur le versant Nord. Nous avons enchaîné la “Tamarack”, la “Coupe du monde” et la “Normandin”. Nous avons également traversé le sous-bois “L’arcade” qui était plutôt plaisant.
Fidèle à nos habitudes, il était hors de question de passer la journée sans arpenter le parc à neige. Il s’agit d’ailleurs d’un excellent parc pour apprendre et tenter de nouvelles figures.
La journée avançait et les skieurs se faisaient de plus en plus nombreux. Nous sommes retournés faire un petit tour dans la “Tamarack”. Comme plusieurs assoiffés de traces fraîches y étaient passés, le défi était de taille pour se rendre au pied de la pente.
Les cuisses fatiguées par notre vingtaine de descentes et nos sauts dans le parc à neige, nous avons mis fin à notre journée qui une fois de plus fut un grand succès.