Bonjour les skieurs,
Une journée de ski en semaine c’est un peu comme une journée de tempête quand nous étions petits à l’école. Ce sont les meilleurs congés !
La journée est grise et vraiment pas trop achalandée. Nous sommes le premier vendredi de la relâche scolaire mais visiblement la foule n’est pas encore arrivée à 9:00 ce matin.
En arrivant à la montagne je suis monté par le Flying Mile et ensuite jusqu’en haut par la chaise TGV. Mon premier constat est que même si certains montréalais ont l’impression que l’hiver tire à sa fin, et bien ôtez-vous cela de l’esprit.
La neige est encore abondante sur les pistes, surtout les pistes enneigées artificiellement, et il y a encore beaucoup, mais beaucoup de belles journées de ski devant nous avec une météo qui ne devrait que s’améliorer au cours des mois de mars et avril. Et en plus il y a eu un bon 10 cm de nouvelle neige en prime dans le tiers supérieur de la montagne. Hier il a plu au bas de la montagne et au village, mais pas au sommet ! Donc journée surprenante, mais venteuse et brumeuse par moments.
Les conditions sont vraiment différentes entre le haut et le bas. En haut on a une belle poudreuse sur fond ferme alors que plus bas les plaques de glaces se font sentir sous un épais tapis de neige granuleuse. Une espèce de gros sel sec. Des conditions de printemps par temps froid. Très particulier. C’est donc dans les pistes desservies par la chaise TGV mais aussi dans le Edge que j’ai pu faire mes plus belles descentes.
Les sous-bois sont en excellents états mais comme le fond est encore un peu mince, il y a quelques roches saillantes ici et là. Faut juste faire un peu attention, rien de dramatique ou d’inhabituel mais gardez l’œil vif !
Si vous avez du temps libre cette semaine pour la relâche n’hésitez surtout pas à sortir en ski. C’est encore très bon. Il ne faut jamais se laisser influencer par la météo urbaine. Le nord a encore beaucoup à offrir cette saison.
Bon ski ! Bonne relâche !
Philippe SkiMédia