Qui ne rêve pas d’aller skier dans les fameuses Rocheuses de notre contrée lointaine de l’Ouest canadien?

J’ai souvent fait appel à des agences québécoises afin de réserver un forfait tout inclus pour une semaine de ski. Cette année, j’avais une envie d’aventure, de découverte et d’exploration. J’ai donc concocté un menu digne d’un voyage de rêve de deux semaines; 13 jours de ski, 2700 km de voiture dans des paysages magnifiques et des souvenirs inoubliables. Le voyage était du 22 janvier au 5 février. Je vous partage donc ma planification de mon voyage, les distances, les stations et tous mes reportages de chacune des stations afin de vous guider dans cette aventure extraordinaire.

Une bonne astuce pour vos billets de ski est d’acheter le tout à l’avance en ligne afin de profiter des meilleurs prix.

Mon itinéraire de voyage

Jour 1 : De Montréal à Calgary et arrivée à Banff

J’avais acheté mon billet d’avion au mois de septembre dernier et j’avais eu droit à un excellent prix, tout juste au-dessus de 500 $. Une fois à Calgary, j’avais fait la location d’un VUS, mais à mon grand bonheur, le véhicule n’était plus disponible et la compagnie m’a offert une Passat avec des pneus d’hiver. Ensuite, je fais un « pit stop » au Walmart à 8 minutes de l’aéroport afin de faire ma commande de nourriture… Et d’acheter un grille-pain ! Le plan est de me faire à déjeuner dans ma chambre à tous les matins, petit bagel et banane, rien de plus facile. Ensuite, je file directement pour la ville de Banff, une distance de 142 km pour un temps de 1h45. Tous mes hôtels avaient été réservés afin d’éviter les surprises. Dans la ville de Banff, j’étais sur la rue principale, au Mount Royal Banff. Bien situé dans le centre-ville, je pouvais tout faire à pied. Le seul désavantage est que le stationnement de l’hôtel pourrait ne pas avoir de place à tous les jours. Heureusement, je n’ai jamais eu ce problème. Autre avantage si vous ne voulez pas prendre la voiture pour aller aux stations de ski, l’arrêt de bus pour toutes les stations est à la sortie des portes de l’hôtel. Par contre, mon plan était de prendre la voiture et demeurer autonome.

Jour 2 : Mont Norquay

Le Mont Norquay est situé tout près de Banff, et donc très facile d’accès. Une distance de 8 km du centre-ville vous conduira au domaine skiable. C’est un super beau domaine qui est très adapté pour la famille, mais qui peut aussi satisfaire le skieur aguerri en vous.

Jour 3 : Sunshine

C’est une destination que j’avais bien hâte de découvrir.  Je suis demeuré sous le choc de prendre la gondole dès 8h afin d’aller au bout du domaine skiable.  C’est impressionnant de parcourir une si longue distance pour arriver au domaine skiable.  Le terrain est vaste et incroyable; passer une semaine à cette station aurait été merveilleux.

Jour 4 : Lake Louise

Tôt le matin, je quittais la ville de Banff pour aller vers la station de ski.  J’avais des fourmis dans les jambes avant le début de la journée.  C’est une station de rêve, un décor enchanteur.  Je n’ai pas été déçu de ma journée, et que dire du domaine skiable!  Après ma journée de ski, je devais prendre la route pour aller dans la ville de Golden, pour la montagne de Kicking Horse.

Jours 5 et 6 : Kicking Horse

J’avais bien hâte de revenir à cette station! Lors de ma première visite en 2009, j’avais été fort impressionné par le domaine skiable. Treize ans plus tard, j’étais encore comme un gamin devant cet immense terrain de jeux. La montagne est unique en son genre; il faut le vivre pour le croire. J’avais réservé mon hébergement dans un motel de la ville de Golden tout près de tous les services. Suite à ma 2e journée de ski, je quittais la région pour aller dans la ville de Revelstoke.

Jours 7 et 8 : Revelstoke

Lors de mon voyage de 2009, la station avait reçu de la pluie et les conditions n’étaient pas favorable pour une belle journée de ski. Nous avions quitté après seulement deux heures! J’avais donc bien hâte de découvrir cette station qui fait la renommé de l’Ouest canadien. Loin d’être déçu, je suis même tombé en amour avec cette station! Le domaine skiable est incroyable et le dénivelé de la montagne est à considérer dans sa journée de ski. Aucun repos pour les jambes! Le choix d’un hôtel de la ville de Revelstoke, à 8 km de la station, m’a permis de faire des économies importantes. Suite à ma 2e journée de ski, j’avais une longue route à faire pour me rendre dans la ville de Kamloops.

Jour 9 : Sun Peaks

Après une bonne nuit dans un hôtel de Kamloops, mes jambes étaient prêtes pour une autre belle journée de ski. C’était également le début de l’aventure d’une station de ski par jour pour le reste de mon voyage, et donc de bonnes heures de conduite dans les Rocheuses et à découvrir les paysages. J’étais donc dans l’inconnu pour les prochaines stations de ski car j’en étais à ma première expérience dans les domaines skiables. Sun Peaks a été pour moi une belle découverte. Un terrain très bien varié qui peut satisfaire les tous petits comme les plus grands. Le brouillard a compliqué l’exploration de la montagne, mais j’avais droit à une belle petite neige sous mes skis et j’ai adoré mon expérience à la station.

Jour 10 : SilverStar

Lors de ma planification de voyage, je n’avais aucune idée où était cette station, et encore moins du potentiel de la montagne. Je suis tombé en amour avec la station. Comme sur la photo, c’est vraiment le « paradise camp ». La station vous offre une terrain de ski incroyable et l’arrière de la station est toute désignée pour les fous du ski. C’est le domaine du losange noir et des dénivelés impressionnants. On pourrait passer une semaine dans ce secteur sans s’en lasser. Je vous recommande cette station peu connue. Suite à ma journée de ski, j’allais dans la ville de Kelowna.

Jour 11 : Big White

Enfin, j’avais droit à une première « dompe » de neige surprise dans mon voyage. Big White a été fidèle à sa réputation et m’a apporté son lots de surprises. En total, 15 cm de neige sont tombés durant ma journée. Par contre, j’ai eu droit au fameux « white day » si réputé de la station. La montagne offre un domaine skiable de fou, un terrain immense à explorer. Vous allez trouver des pistes damées, des pistes avec des arbres et sapins au beau milieu d’un champs de poudreuse. Ce fut une journée extraordinaire et c’est sûr que je vais y revenir en voyage de ski. Après ma journée, j’allais me retrouver dans le petit village de Greenwood, un lieu figé dans le temps.

Jour 12 : RED Mountain

RED Mountain représentait une interrogation pour moi. Souvent dans les discussions d’une destination de choix pour un voyage de ski, j’en étais pourtant à ma première expérience. Le domaine skiable est vaste et impressionnant. Je n’ai pas pu explorer toutes les pistes désirées car le redoux et le froid avaient affecté les pistes. Les surfaces étaient durcies. Compte tenu que j’étais en mode exploration, cela n’a pas affecté ma journée de ski. La montagne offre un domaine skiable très varié. Ce n’était que partie remise pour venir skier la poudre blanche. Après ma journée de ski, la route allait me conduire dans la mythique ville de Nelson.

Jour 13 : Whitewater

Il y a de ces endroits dont nous connaissons à peine l’existence, mais après une journée de ski, on se dit « Wow! C’est quoi cette station de malade? » Je compare Whitewater à un énorme Sutton du Québec. Je rencontre un québécois qui y vit depuis 25 ans et il me mentionne de ne pas regarder la carte des pistes. Ici, ce n’est pas compliqué, tu vas arriver à une traverse où à la rue. Pour le reste, amuse-toi! La station est figée dans le temps avec ses vielles remontées, mais le domaine skiable est incroyable, extraordinaire; je manque de vocabulaire pour décrire ma journée. Cette station doit faire partie de votre « bucket list » de ski. Pour les amateurs de randonnée alpine, l’endroit semble un endroit de prédilection.  J’avais une longue route et un fuseau horaire à affronter après ma journée trop courte.

Jour 14 : Panorama

Pour ma dernière journée de ski, j’étais à Panorama. Je n’ai pas eu droit aux superbes paysages des dépliants, mais que dire du ski! Le domaine skiable est vaste et tellement diversifié que passer une semaine ici ne serait pas assez. Les champs de neige (« bowls ») accessibles à pied vous apporteront dans un autre univers. J’ai vraiment été impressionné par la station de ski. Une famille avec différents niveaux de skieurs pourrait très bien avoir du plaisir dans cette station pendant une semaine. Pour ceux qui recherchent des défis, le sommet de la station va remplir toutes vos attentes. C’était la fin de mes 14 jours consécutifs de ski dans l’Ouest canadien. Je devais retourner dans la région de Canmore pour mon dernier dodo.

Trucs et astuces

Billets d’avion

Je vous recommande de réserver tôt et de magasiner régulièrement entre les sites des compagnies.

Location de voiture

Je voulais louer un VUS mais qui ne venait pas avec des pneus d’hiver. J’ai eu de la chance d’avoir des pneus d’hiver, car la météo de l’Ouest canadien est vraiment capricieuse et peut vous causer des difficultés.

Billets de ski

Comme mentionné dans mon reportage, le fait d’acheter vos billets en ligne permet de faire de belles économies. J’ai trouvé des rabais de 20 % à 50 % selon les stations et les journées de ski. La récupération des billets se fait facilement une fois votre billet en ligne acheté.

Hébergement

Voici un aspect du voyage qui peut faire économiser sans négliger le confort! J’ai réservé de petits hôtels dans les villes à proximité des stations de ski en évitant les « ski in – ski out » qui sont beaucoup plus dispendieux. J’ai trouvé des prix entre 70 $ et 110 $ la nuit. J’aime bien le site de réservation trivago, qui permet de faire des recherches rapidement par carte du secteur et regroupe plusieurs compagnies et hôtels.

Les repas

Pour les déjeuners, j’avais fait l’achat d’un grille-pain au cout de 13 $ qui m’a permis de me faire mes déjeuners à tous les matins dans ma chambre. Bagel, banane et beurre d’arachide était le menu du matin avec des petits fruits. Pour les dîners, je suis le genre de skieur qui mange dans les pistes afin de ne pas manquer une seule minute de poudre blanche. J’avais donc apporté avec moi tous mes repas pour le dîner. Boîte de thon, carottes, dates, barre de protéine, barre cliff étaient les choix du chef! Pour les soupers, je dois vous avouer que j’ai fait preuve de résilience et de camping! J’avais apporté avec moi des sachets de nourriture lyophilisés que j’avais déjà en ma possession. Compte tenu de la quantité de route que je devais parcourir, je voulais rapidement me reposer dans ma chambre. Pour les autres soirées, les petits take-out locaux étaient les endroits privilégiés.

Les montagnes

Compte tenu que je ne connaissais pas tous les domaines skiables, à tous les soirs, je prenais la carte de la station et j’étudiais les remontées, les pistes et les astuces pour bien naviguer lors de ma journée.

Coût du voyage

Plusieurs personnes doivent se poser la question: « Combien d’argent un voyage de ski de 14 jours dans l’Ouest canadien peut-il coûter? » Avec toutes les astuces énumérées dans cette chronique, le coût de mon voyage a été moins de 4 000 $ pour mes 14 jours dans l’Ouest.

Si vous avez des questions, hésitez pas à communiquer avec moi via Facebook et il me fera plaisir de vous aider.