8 mars 2021. En arrivant à Val St-Côme pour la première fois, j’ai tout de suite réalisé que je me trouvais au paradis des bosses. En effet, c’est parce qu’en plus du Club de ski acrobatique de la montagne, on y retrouve aussi le Centre d’excellence acrobatique de Val St-Côme. Si vous y allez en semaine, il vous sera donc possible d’y apercevoir des athlètes de l’équipe canadienne et du Québec en entrainement. Comme ma visite concordait avec la victoire de Mikaël Kingsbury aux Championnats du monde de ski acrobatique d’Almaty, au Kazakhstan, je n’ai pas pu voir d’athlètes en action dans leur impressionnante piste d’entrainement. 

Toutefois, j’ai eu la chance incroyable de sympathiser avec Pat Gagnon, vice-président du Centre d’excellence acrobatique de Val St-Côme (CEAVSC), qui m’a accompagnée dans une descente de la “Alex Bilodeau”. Il s’agissait d’une permission spéciale, puisque les bosses devant être entretenues méticuleusement pour l’entrainement rigoureux de nos meilleurs athlètes, la piste demeure fermée aux skieurs. De là-haut, la vue sur la piste abrupte est saisissante, et on comprend la force que requiert une telle descente de bosses. Malgré le calme qui régnait au bas de la piste, dans les superbes installations du CEAVSC, on pouvait s’imaginer l’ampleur des évènements qui s’y tiennent normalement. Vivement un retour des compétitions au Québec!

Si cette montagne accueille les virages de plusieurs athlètes olympiques de ski acrobatique, il est évident que le ski de bosses fait profondément partie de son identité. En plus de la piste du Centre d’excellence (Alex Bilodeau) et de celle du Club de ski acrobatique de la montagne (Vas-y mollo), Val St-Côme dédie une partie de son terrain d’apprentissage au ski de bosses. On y retrouve des “roller”‘, ainsi qu’une section de petites bosses fabriquées pour initier les futurs athlètes dès leur plus jeune âge. 

Finalement, j’ai vraiment pris plaisir à dévaler les pistes damées du Versant principal Sud, comme la Geneviève Simard, la Compétition et la Point de mire, qui offrent un dénivelé impressionnant. La nature est omniprésente dans les pistes de Val St-Côme, où l’on devine les moments exaltants qu’on peut vivre dans les sous-bois du Versant 1000 pieds en plein hiver. 

 Les préparatifs de la Coupe du monde de ski acrobatique prévue à Val St-Côme l’hiver prochain sont amorcés. J’espère que vous serez au rendez-vous pour voir en vrai les exploits des athlètes canadiens. En attendant, l’immense et magnifique terrasse du nouveau chalet nous appelle. Allez profiter des meilleurs moments de ski de printemps au paradis des bosses!