Juste à temps pour Noel, j’ai eu l’occasion d’essayer pour vous les bottes hautes Legacy, 100% imperméables et doublées pour l’hiver de la compagnie XTRATUF, fondée en Alaska pour les pêcheurs et tous les amateurs de plein air qui n’ont pas peur de se mouiller les pieds.

https://www.xtratuf.ca/xt-w-8-legacy-la/LLW8900.html

La botte comme tel se présente sous forme d’un alliage de caoutchouc triple trempage résistant aux produits chimiques (comme le sel de nos rues) et de cuir imperméable avec une languette intérieure qui couvre tout le pied pour assurer une étanchéité à l’eau exemplaire. Elle est fabriquée à la main pour une flexibilité et une résistance accrue aux points de stress critique et présente une semelle anti-dérapante à chevrons issue d’un processus de fabrication breveté qui lui confère des propriétés anti-dérapantes surprenantes en comparaison à certaines bottes équivalentes sur le marché. Elle a une cote de confort allant jusqu’à -23 degré Celsius pour un pied actif, dû à son molleton intérieur et à l’épaisseur de sa semelle qui agit comme isolant.

Avec les hivers que nous avons au Québec, je cherchais depuis longtemps la botte parfaite pour mes longues marches dans la gadoue de Montréal, l’arrivée au pieds des pentes, ou l’après ski au coin du feu…Je pense avoir trouvé chaussure à mon pied avec cette botte qui n’est ni trop étroite, ni trop large, et qui est assez confortable pour prendre de longues marches dans la neige.

Sa semelle ne remplace pas les crampons, mais est vraiment très efficace sur les surfaces froides mouillées (j’ai pu les utiliser pour garder les pieds au sec en hivernisant mon quai alors que les températures oscillaient autour de -5 degré et j’étais très confortable et en confiance de ne pas perdre pied).

Le site propose un guide d’achat de Noel intéressant, pour les petits et les grands, hommes et femmes et offre des bottes pour toutes conditions dans une variété de couleurs et de format (avis aux fans de designs éclaté, j’ai déjà les yeux sur les bottes de pont à lacet en cuir pour ce printemps et sur les souliers d’eau “Riptide water shoes” pour le paddleboard cet été! ):

LE GUIDE D’ACHATS DE NOEL C’EST ICI:

https://www.xtratuf.ca/pages/holiday-gift-guide/

Vous pouvez commander en ligne, ou entrer votre code postal pour trouver un représentant près de chez vous (j’ai fait le test et il y a quelques distributeurs au Québec dont le grand du plein air MEC) mais la visite sur le site web vaut vraiment le détour pour voir tous les modèles disponibles. Je vous suggère de vérifier attentivement le guide des pointures pour le modèle choisi, car certains modèles sont faits petits et nécessitent de prendre un demi à un point plus grand (surtout si on pense à mettre un bas isolant). Ceci étant dit, j’ai expérimenté et vérifié pour vous les commentaires en cas de pépin avec une commande ou une grandeur: le service après-vente est impeccable et il est facile de commander la grandeur appropriée.

Pour conclure, je donnerais à ces bottes un 4.9 étoiles sur 5 car elles respectent leur promesse d’imperméabilité et de rigidité (tough), qui constituaient mes principales considérations lors de la sélection d’une botte hivernale. Je me garde la réserve de donner une note parfaite à la XTRATUF lorsque la succession d’hivers et de printemps m’auront permis d’évaluer la durabilité dans le temps (mon inspection visuelle à l’achat est en ce sens assez prometteuse) …