Banff lance la saison de ski au Canada.  Quelle chance incroyable d’y être!

Christian et moi avons traversé le Canada du Québec, pour venir nous installer ici, à Calgary cette année.  Entre autres, pour faire du ski dans ce majestueux et magnifique coin du Canada!  Ses nombreuses montagnes et centres de ski, ainsi que la beauté mythique de ces lieux sont une scénographie idéale, il va sans dire pour commencer un nouveau chapitre, jouer dehors malgré ces temps Covid et temps, autant plus important de garder la santé et jouir du plein air.

Notre grande complicité et la passion commune pour le ski ont trouvé résonance dans un projet co-créatif d’écrire, de prendre des photos de ces lieux magnifiques afin de partager avec vous cette aventure et la passion pour le ski, qui nous lient ici sur Ski Média, lecteurs autant que chroniqueurs.  Notre désir est de partager en photos, en récits , de façon créative par moments et parfois en humour les faits saillants ainsi que les conditions de ski et l’atmosphère qui règne sur ces pentes (au cas que vous ayez le goût de venir en vacances, ou faire une aventure similaire!).

Christian pour sa part , est un photographe et avide skieur, chroniqueur que vous connaissez certes déjà.  Pour ma part, je suis la petite nouvelle, mais suis aussi avide skieuse surtout plus jeune (tellement que tout mon argent de poche gagné allait vers mes leçons, qui m’ont valu une médaille de bronze en compétition dans les Laurentides, à la grande surprise de ma famille, qui ne partageait pas cette passion, mais m’encourageait).  La vie m’a amené par la suite vers d’autres passions et moins de temps pour faire de façon régulière, du ski.  Petit aveu et vous devinez : je suis rouillée il va sans dire, mais excitée de retrouver, avec un cœur de gamine, une de mes premières passions, de façon régulière, aux côtés de l’élu de mon cœur et partenaire et de plus, partager cette expérience avec vous en tant qu’équipe, collaborateurs et complices.

Il a neigé toute la semaine.  Nous sommes donc aller voir ce que les conditions de glisses avaient l’air à Mont Norquay, en ce weekend d’ouverture, une première (si tôt) en Alberta, depuis 95 ans.

À notre arrivé, dans le parc national de Banff, tout est  blanc!  La neige recouvre les montagnes, l’air est frais (à -21deg C.  Le mercure grimpera jusqu’à 2deg C en après-midi).  Nous sillonnons le chemin nous amenant à cette superbe petite station de ski de 6 télésièges, 60 pistes et 500 mètres de dénivelé. C’est la montagne la plus accessible du village de Banff.

En route vers Norquay!

Fait assez surprenant : il n’y avait pas foule sur les pentes. La neige, pas encore en abondance, offrait sur ses 5 pistes ouvertes (desservies par deux télésièges), une surface durcie.  Les gens y étaient en famille, et les jeunes s’adonnaient à grimper certaines pentes, pour trouver de la belle poudreuse.

Nous n’avons pas été en mesure de skier car Christian se remet d’une entorse à la cheville.  Nous tenions quand même, à vous partager quelques photos de cette grande première. Ce n’est que partie remise tout bientôt pour nous !

Banff

Notre plan jusqu’à présent cette saison, sera de partager avec vous nos expériences de ski à Sunshine Village, Lake Louise, Castle Mountain, Nakiska, Norquay, Fernie et Panorama.

 

Si jamais venir skier dans l’ouest vous intéresse, vous pouvez consulter le site de Voyages Gendron.  Ils ont de très bons forfaits qui vous donneront la chance de faire le voyage de ski d’une vie!

Nous vous souhaitons, Mirjana et moi, une belle saison!

À tous et chacun , bonne santé et bon ski!