Avec les mauvaises conditions météorologiques du moment au Québec, on se trouve très choyé il va sans dire de la neige en profusion pour skier de notre côté. Un plaisir d’apercevoir et de rencontrer des personnes du Québec sur les pentes ici, de sentir leur émerveillement et sentiment d’avoir la chance de pouvoir passer du temps ici pendant les fêtes. Rien de tel comme un plaisir partagé.
Cependant, on a choisi de publier après Noël en solidarité avec que le Québec et que la belle province puisse rattraper un peu de neige en espérant dans un temps tout bientôt et soyons honnêtes, pour ne pas faire trop baveux. La neige que nous envoyons en pensées malheureusement se transforme en pluie en route. Blagues à part, on souhaite que vous veniez dans les rocheuses au moins une fois pour admirer combien grandiose et combien on partage être si petits au final.
Ici, à Banff, les conditions de ski sont absolument merveilleuses, on passe de la poudreuse à la neige durcie. On se sent parfois seuls sur les pentes. Surtout sur l’une des descentes de l’un des versants nouvellement ouvert: Goat’s Eye. La vue y est spectaculaire ! D’où son nom certainement…
Lundi, suite à une balade en moto pour faire les courses sur les routes sèches en banlieue de Banff (Calgary), une tempête de neige est arrivée du jour au lendemain à notre surprise. Au total, plus de 30 centimètres d’accumulation s’ajouteront aux accumulations de la semaine précédente!
On partage en photos ci-bas .
22 décembre (lendemain de la grande tempête):
Les conditions routières étaient assez glacées. Nous avons vu une douzaine de véhicules qui ont étés abandonnés suite à des sorties de routes sur l’autoroute 1, en direction de Canmore. Lentement mais certainement fut la devise.
Nous sommes arrivés a Sunshine Village vers midi car la station recommande d’aller skier en après-midi pour éviter les foules et respecter les conditions sanitaires.
Nous n’avons peut-être pas skier les toutes premières traces, mais le plaisir de skier ces conditions magiques en valait la peine et à un endroit nous avons quand même pu faire une première trace. De la neige presque aux hanches!
Mirjana trouve que ses skis Armadas tracers 98 flottent sur ces conditions et elle ne veut plus skier presque sans autres skis à Banff. À savoir si elle va les aimer autant sur les pentes du Québec se dit-elle.
Nous avons skier toute l’après-midi sans presque d’autres skieurs à notre grand étonnement. Un parfum de fin du monde?
24 décembre:
La veille de Noël, il faisait un soleil radieux. Le stationnement n’était rempli qu’à moitié à notre arrivé vers 10am. Il faisait un froid sérieux au stationnement. Par contre, à la base de la montagne et grâce au soleil radieux et à l’altitude, le mercure grimpe jusqu’à -5deg. La crème solaire est de mise et on ski toute la journée dans ces conditions merveilleuses.
Cette journée fut un record de rencontres de plusieurs québécois en vacances à Banff. Ils nous disent , lors de confinement, il vaut mieux peut-être se confiner en montagnes en vaste espace pour se refaire un plein de vitalité.
À la fin de la journée, nous avons été nous promener à Banff acheter quelques derniers ornements pour Noël et admirer les lumières . Dès que les magasins ont fermés à 17:00, les rues se sont vidées. Une marche au village, une balade en camion en montagnes avant de retourner de nouveau à Calgary, le cœur plein de beaux souvenirs d’une magnifique semaine de ski afin de fêter seuls mais ensemble tout doucement Noël.
Pour notre deuxième semaine de vacances, nous retournerons skier a Sunshine Village et Lake Louise, en plus d’aller passer une journée à Banff et aller patiner pour l’anniversaire de Mirjana. Le 31 au soir, nous séjournerons à Canmore pour aller voir les feux d’artifices et célébrer l’arrivé du nouvel an!