L’industrie du ski a su tirer son épingle du jeu durant la saison 2021-2022, selon la 34e Étude économique et financière des stations de ski! Malgré le confinement qui a limité les gestes des Québécois durant une bonne partie de l’hiver, les stations de ski ont enregistré 6,3 millions de visites, une hausse de 3% par rapport à la saison 2020-2021. Ces résultats, présentés en marge du Congrès annuel des stations de ski du Québec, font de la dernière saison la 2e plus achalandée des 10 dernières années.

L’événement a réuni plus de 420 acteurs de l’industrie du ski québécoise au Delta Mont-Sainte-Anne. Un nombre record de stations (49) y étaient représentées, venant de 14 régions touristiques. Plus de 50 exposants sont venus présenter leurs produits et innovations pour la prochaine saison à l’occasion d’un salon commercial, lit-on dans un communiqué de presse de l’Association des stations de ski du Québec (ASSQ).

Voici quelques faits saillants du Congrès de cette semaine et de la saison 2021-2022:

  • 6,3 millions de visites dans les stations de ski du Québec cette année;
  • Hausse de 22% de la fréquentation des régions de l’Est du Québec, grâce notamment aux chutes abondantes de neige dans ces régions;
  • Plusieurs stations prévoient mettre en place des nouveaux outils technologiques pour pallier à la pénurie de main-d’œuvre, notamment pour la vente de billets, la fabrication de neige ainsi que la gestion des ressources humaines;
  • M. Eddy Zajac, expert en sinistres dans l’industrie du ski depuis 30 ans, est récipiendaire du Prix Réal-Boulanger, la plus haute distinction de l’ASSQ. M. Zajac a marqué l’industrie avec la mise sur pied du Programme d’assurance de l’ASSQ.

 


 

Les prix d’Excellence ont été décernés aux acteurs de l’industrie s’étant démarqués à divers niveaux dans leur milieu. Plusieurs stations et dirigeants de l’industrie du ski ont été honorés dans les catégories suivantes :

    • Équipe COVID-19 : Gleason (Centre-du-Québec)
    • Gestion de risques (100 000 jours-ski et moins) : Ski Garceau (Lanaudière)
    • Gestion de risques (100 000 jours-ski et plus) : Ski Saint-Bruno (Montérégie)
    • Gestionnaires de la relève : Stéphanie Grenier, directrice marketing, Ski Saint-Bruno (Montérégie) et Marc-André
    • Meunier, directeur marketing, Bromont, montagne d’expériences (Cantons-de-l’Est)
    • Environnement et développement durable : Mont-Orford, (Cantons-de-l’Est)

À propos de l’Association des stations de ski du Québec et de l’industrie

Fondée en 1979, l’ASSQ est un organisme sans but lucratif regroupant l’ensemble des stations de ski au Québec. Sa mission est de promouvoir et de défendre les intérêts des stations, de favoriser le développement de la relève et de supporter l’industrie afin d’offrir aux skieurs et planchistes des expériences mémorables en montagne. Le ski alpin et la planche à neige sont pratiqués par plus de 1,4 million de Québécois.