Après la belle journée que nous avons eue, nous avons décidé d’aller faire quelques descentes à la station de ski de Bromont.
À notre arrivée, le soleil est toujours présent et la température oscille autour du point de congélation. La neige fond dans la rue !
Selon les prévisions météorologiques, le mercure devrait baisser autour de – 20 celcius durant la nuit, donc on en profite de bonne heure pendant que la neige est parfaite !
Lors de notre première remontée, on remarque l’ampleur du vent et des bourrasques occasionnelles. Au sommet, le vent de l’ouest souffle la neige, ce qui donne des plaques durcies à quelques endroits. Par contre, dès les premiers virages, on réalise que les opérateurs ont fait un très bon travail avec les dameuses!
On dévale les pistes Cowansville, Montréal, Knowlton et la Coupe du monde. C’est toujours un plaisir de skier dans la poudreuse sur le côté des pistes. J’ai bien aimé le côté droit de la piste Montréal juste après l’intersection de la Cowansville. J’y ai trouvé de la poudreuse jusqu’aux genoux ! C’est à cet endroit que le vent l’a soufflée !
Après quelques descentes dans le Versant du Village, nous tentons notre chance du côté du Versant du Lac. Puisque nous sommes à l’abri du vent, nous sommes beaucoup plus confortables et ironiquement, nous sommes presque seuls sur les pistes.
Après nos descentes dans la Toronto, la NewYork, la Philadelphie et la Détroit, on s’est bien amusé dans les sous-bois entre les pistes. La lumière est bonne et les arbres sont éloignés, c’est alors idéal pour débuter dans les sous-bois. Jean a bien aimé skier le secteur des pistes Cincinnati, Atlanta et Syracuse.
Pour continuer notre tournée, on s’est dirigé sur le Versant Soleil. Ceci m’a permis de montrer le développement de condos qui s’est érigé au cours des dernières années. Certaines des maisons qui ont accès aux pistes sont très impressionnantes !
Nous sommes d’avis que les gens ont craint la froideur qui était prévue. La température au plus bas est environ de -10 celsius, ce que je considère comme étant les meilleurs conditions pour le ski.
Le kiosque pour les queues de Castor est fin prêt. Pour ma part, j’attends le début du ski de printemps.
Toutes la soirée, il n’y a eu aucune attente au remonte-pente.
Après la journée de demain qui s’annonce plus froide, les températures devraient se réchauffer. Nous pourrons donc profiter de cette belle météo et skier durant la belle fin de semaine !
Vite que la fin de semaine arrive!
Claude Campbell
Chroniqueur Ski Média