Un peu partout sur la montagne, on en rencontre d’ailleurs dans plusieurs stations, des gentils guides comme Pierre et Jean-Philippe sont là pour vous suggérer des pistes que vous ne connaissiez peut-être pas, ou encore pour vous aider à vous y retrouver pour retourner à l’auto !

Assez froid ce matin, mais le soleil était au rendez-vous. Un peu de contemplation beau ciel dégagé, vue sur le Lac Memphrémagog au loin, avant d’attaquer…

Des conditions variables selon les pistes. Avec les chutes de neige de la semaine dernière, on est ici à quelques pistes d’un “accès 100 %” (107 sont accessibles sur une possibilité de 110).  Les bases sont fermes, surtout sur le Versant “principal” (Versant du Village), et, comme à l’habitude, on y retrouve un beau tapis de neige recyclée bien damée. Quelques-unes d’entre elles n’ont pas été damées. Avec le refroidissement des températures la neige s’est un peu durcie, les bosses aussi. Ici, la “Waterloo”, pour skieurs plus aguerris.

Ici aussi, quelques pistes comptent uniquement sur l’enneigement “naturel”. Celles-ci, du moins celles que j’ai empruntées, présentent tout de même de bonnes conditions. La couverture y est plus mince, évidemment. Sur les autres versants, on retrouvait aussi des surfaces damées dans la plupart des pistes. Par contre, les bases sont plus durcies et on peut rencontrer quelques endroits glacés. Rien de majeur toutefois.

Ce matin, un peu partout l’attente aux remontées était pratiquement inexistante, à peine quelques minutes.

Aujourd’hui marquait le “retour” des cours de ski qui avaient, eux aussi, subi les effets du resserrement des mesures liées à cette crise sanitaire.

Les coureurs étaient eux aussi heureux de renouer avec le “plastique”. Les entraînements ont repris.

Heureusement, le soleil a permis un réchauffement de quelques degrés. L’achalandage s’est intensifié en après-midi, et, la remontée principale, hybride chaises et gondoles a dû cesser ses opérations. Bien entendu, l’attente s’en est ressentie.

Pas de problèmes, avec 7 versants skiables, le choix ne manque pas. Un petit tour du côté des Versants Côte Ouest et du Midi. On est servis, aucune, attente, aucune…

On y retrouve un beau choix de pistes faciles et “intermédiaires”. Les conditions y sont très belles.

Heureusement l’interruption de la remontée hybride n’a pas été trop longue, et la remontée était en opération plus tard en après-midi.

Qu’est-ce qui nous attend demain ? Quelques flocons en matinée, pas d’accumulation notable, puis un ciel variable et un mercure plus doux avec Moins 7 Celsius. Puis, en début de semaine, lundi et mardi, de la neige et, selon les sites visités, Bromont et d’autres secteurs de l’Estrie on pourraient recevoir jusqu’à 10-15 cm au total des 2 jours. Voilà qui fera notre bonheur !