Tôt ce matin, j’ai pris l’autoroute toute ensoleillée vers Bromont. En partant de Montréal, on compte seulement une heure de route pour s’y rendre et profiter des belles journées de ski que peut nous offrir cette montagne. Alors n’hésitez pas, ça vaut le détour!

Il s’agissait de ma toute première journée de la saison à Bromont. Skiant cette montagne depuis mes débuts et y enseignant le ski aussi depuis plusieurs hivers, j’étais impatiente d’y retrouver mes pentes préférées. Dès l’ouverture, plusieurs skieurs étaient prêts à dévaler les 33 pistes déjà accessibles. L’achalandage était donc surprenant, mais pas dérangeant en ce dimanche matin nuageux. On devinait que heureusement, le temps ne tarderait pas à s’éclaircir, puisqu’à travers les nuages et le vent matinal, le soleil rayonnait déjà discrètement.

Plusieurs groupes et équipes de compétition profitaient de cette belle journée pour s’entraîner à Bromont. En effet, j’ai croisé dans plusieurs pistes, l’équipe Élite de snowboard ainsi que le Club de ski Bromont en pleine action. Il est souvent impressionnant d’observer les plus jeunes compléter leurs premiers parcours de l’année, sous le télésiège, dans la Magog. Participant moi-même à un entrainement de formateurs de l’Alliance des moniteurs de ski du Canada, j’ai ensuite eu l’occasion de skier en terrain plus débutant avec mes collègues.

Sur la Pente École et le Mont Soleil, les conditions étaient vraiment idéales pour s’initier au ski ou encore pour y retrouver ses habiletés. L’ensemble du terrain débutant était très bien enneigé et facile à skier. À Bromont, le début de saison est un moment génial pour initier vos proches à skier, puisque l’achalandage est moindre et que les températures d’environ -5 degrés Celsius encouragent les plus jeunes à s’amuser. En plus d’avoir pu profiter de la grande efficacité des canons, constat évident vu l’abondance de neige, j’ai trouvé ces derniers très discrets. Les pistes étant très bien enneigées, on y obtenait les conditions idéales pour faire nos premiers virages de l’année sans compter que la température ressentie et la visibilité restaient agréables sur l’ensemble de la montagne.

En après-midi,  j’ai pu m’éclater en terrain expert, puisqu’au grand bonheur des skieurs plus expérimentés, la Coupe du Monde était déjà ouverte! Plusieurs étaient donc ravis de pouvoir skier une telle piste aussi tôt en saison. Très bien recouverte malgré quelques endroits plus durcis, nous cette descente nous a donné droit au défi qu’on apprécie tant en s’élançant sur ce terrain.

Finalement, même si la journée de ski s’est terminée sous un magnifique coucher de soleil, la pluie annoncée forcera malheureusement la montagne à fermer demain. Avec peu de skieurs et une ambiance invitante créée par les lumières allumées, il était très tentant de continuer à skier ce soir. Je vous invite donc à profiter des belles conditions de neige préservées lors de la première Nuit Blanche de la montagne, samedi prochain, le 14 décembre. De nombreux évènements vous attendent aussi à Bromont tout au long de la saison, comme plusieurs artistes en spectacle lors des Jeudis Shows à partir de janvier, une autre belle occasion de profiter du ski de soirée!