Une journée de janvier comme on se l’imagine, avec plusieurs degrées sous le mercure et un couvert blanc qui n’effraient pas les nombreux skieurs d’animer la base de la montagne.
Je suis arrivée à la montagne un dimanche matin vers 10h30 AM et j’ai trouvé un stationnement au P1 à mon plus grand bonheur. Pour les occasionnel.les, Bromont est une montagne très accessible et le site est construit pour rendre l’expérience sans tracas. Par exemple, j’ai profité de la navette entre mon auto et la billeterie.
Les conditions au versant du Lac étaient sublimes. On descend la Détroit à plusieurs reprises. Le fond est dur mais la neige récemment tombée (et soufflée, merci aux investissements majeurs) offrent un terrain de jeu très intéressant. 7 des 9 remontées étaient ouvertes. Je n’ai pas profité des sous-bois et il n’y avait pas de neige pour former les pistes de bosses. Le soleil est sorti vers midi et a éclairé des paysages sublimes. Des arbres gelés jusqu’aux cantons en arrière-plan, la vue du sommet des Épinettes fait rêver.
Au retour du diner, on ré-emprunte le télésiège des Épinettes car l’attente est significativement moins longue. Un peu surpris par les amas de neige et les plaques de glace dans la Hawkesbury, on opte pour un retour à la base principale. Les dameuses passent régulièrement et ce côté était beaucoup mieux. On finit la journée en sirotant un chocolat chaud au chalet de la base.