CDM Chamonix, Doublé suisse en Géant parallèle – REPORTAGE
9 février 2020.
Par Jean-Christophe Legoux et Laurence Tarini
La course de slalom géant parallèle était très attendue à Chamonix. Plutôt reconnu pour ses courses de descente, c’est la première fois que le domaine skiable des Houches accueillait une telle épreuve. On pouvait voir que, contrairement à son nom, la Verte des Houches était loin d’être une piste facile. Elle proposait ainsi un immense défi technique aux skieurs, dont deux virages situés directement sur des cassures et des changements de terrain, qui projetaient les skieurs dans les airs.
La première phase de la compétition consistait en deux descentes: une dans le parcours bleu et une dans le parcours rouge. Les 32 meilleurs skieurs des qualifications du matin se retrouvaient ensuite dans des rondes éliminatoires enchainées en après-midi. Nous avons donc vu des skieurs très agressifs aux qualifications, afin de se tailler une place dans les rondes éliminatoires. Cette agressivité a payé pour certains alors, qu’elle a plutôt mis fin à la journée pour d’autres, dont Clément Noël, le gagnant du slalom de la veille, et Daniel Yule, pour ne nommer que ceux-ci. Ces erreurs ont néanmoins permis à d’autres de se qualifier pour les courses d’après-midi, dont les canadiens Erik Read et Trevor Philip.
Nous avons été surpris de voir la phase éliminatoire se dérouler aussi rapidement. L’ambiance était survoltée et tous les duels étaient très serrée. La compétition s’est arrêté en 16e de finale, pour Trevor Philip, après une erreur technique en haut de parcours.
De son côté, Read a accédé aux 8e de finale, où la “mort subite” débutait, avant de s’y faire éliminer. À partir de ce moment, les skieurs ne complétaient qu’une seule descente plutôt qu’un cumulatif des deux parcours. Bien que les deux soient similaires, il est important de préciser que le parcours emprunté par les athlètes est tiré au sort avant le départ. Notre impression en tant que spectateur était que le parcours bleu s’avérait un peu plus rapide. Plusieurs on tout de même su dompter le rouge et en sortir avec des temps gagnants.
Très vite, nous étions déjà rendus aux carré d’as. Le favori local Alexis Pintrault étant sorti du parcours, tous se rangeaient derrière les suisses dans leur demie-finale respective. Il faut croire que Chamonix a sourit à ceux qui s’entrainent tout près, puisque ce sont deux suisses qui se sont qualifiés pour la grande finale, devant une foule explosive. La finale entre les deux compatriotes Thomas Tumler et Loic Meillard était grandiose.
Meillard a finalement remporté les honneurs avec une avance de seulement 25 centièmes de secondes.
Ainsi se conclut l’étape de la Coupe du monde de Chamonix. Nous espérons avoir suscité votre intérêt pour l’univers de la course en ski alpin. Si vous avez l’occasion d’assister à l’une des étapes de la coupe du monde, nous vous encourageons vraiment à le faire. Voir de tels athlètes réussir à performer dans ce genre de terrain athlètes devant nos yeux est incomparable à ce qu’on en perçoit à la télévision. Le slalom géant parallèle est une des disciplines les plus intéressantes selon nous, comme on y retrouve un esprit de compétition de type combat, en duel 1 contre 1. Les coureurs prennent d’énormes risques pour tenter de rafler la victoire sur un parcours très court. On assiste alors à une course explosive, remplie de rebondissements.
DIMANCHE 9 FÉVRIER 2020 – GÉANT PARALLÈLE
1- MEILLARD Loic (SUI)
2- TUMLER Thomas (SUI)
3- SCHMID Alexander (GER)