Dernière journée de notre virée au Saguenay. Nous avions en tête d’amener les petits Fortin au Mont Fortin à Jonquière question de les plonger dans leur histoire familiale. C’est là que Grand-maman y a fait ses débuts sur des spatules issues elles aussi de l’histoire familiale! Mais les enfants ont décidé de rester à la maison avec leurs grands-parents. Le projet du mont Fortin est reporté, direction Mont Victor Tremblay. Situé dans la portion ouest des Monts Valin ( Valin ouest) d’où le nom de la station Valinouët. Un peu d’histoire aujourd’hui! J’aime bien connaître l’histoire derrière la montagne. Forgée à coup sûr par la volonté d’une gang de crinqués!
C’est jour de fête au Vali! 9 mars 2019
Nous sommes donc arrivés tôt à la station. Je remarque le camion de la station Énergie: Coudonc, ils nous suivent eux! Hier le Mont Édouard et aujourd’hui le Vali! On se tient dans les mêmes partys!! C’était LA journée Demo de la boutique Ultraviolet. Plusieurs exposants, plusieurs modèles 2019 de skis au banc d’essai.
Nous débutons la journée sur nos skis. Quelques runs dans les losanges et doubles losanges du versant principal. Le travail mécanique est impeccable.
Le travail manuel l’est tout autant!
Après 4-5 runs sur un aussi beau tapis damé j’ai envie d’essayer des skis. On ne se laisse jamais tenter par l’expérience d’habitude. Je me vois tellement pas magasiner des specs avec 2 minis. Mais aujourd’hui c’est tout désigné.
On commence au kiosque Salomon.
Nous essayons 4 paires puis je retourne chausser mes Nordica. Ils demeurent mon coup de cœur même s’ils se font vieux. On s’amuse encore un peu avant le dîner puis on se gâte au BBQ sous le chapiteau de la Voie Maltée, microbrasserie de Chicoutimi.
Avant de retourner skier, je me laisse séduire par le cosmétique des skis Fischer. On dit ce qu’on veut essayer comme skis. Dom se fait remettre LA Bête. Moi on me refile des skis roses… Ça doit être parce que j’ai les lunettes à cornets de crème glacée de ma fille de 4 ans (j’ai oublié les miennes à la maison)….
Au lendemain de la journée internationale du droit des femmes j’ai l’impression qu’on me dorlote. On me prête juste des skis de matantes! Je rouspette un peu et le gars me refile un modèle réduit de LA bête. Il est plus pesant que les modèles de femmes, ça te va?
WoW! Skicrush dès les premiers virages. Ils sont capables d’en prendre et d’en donner!
Pfffff, sont même pas lourds!!! Merci à Nick Desroches et aux gars de Fischer pour votre belle ouverture d’esprit!
Nous sommes restés jusqu’à 15h. Les runs se sont enchaînées les unes à la suite des autres. On descendait le gaz dans le fond, portés par une vibe incroyable qui enflammait toute la station.
Le groomé était ma foi, PAR-FAIT. J’aime croire que c’est parce que l’enneigement y est 100% naturel au Valinouët.
Il y a quelques années je lisais un article qui disait que la station envisageait « se greyer » de canons à neige. J’avais commenté sous le post qu’il s’agirait, à mon avis, d’une grave erreur que de « scrapper » la surface parfaite avec une neige artificielle. Un internaute m’avait répondu que je n’y verrais pas de différence… Je passe mes hivers sur de la neige artificielle et quand je repars du Valinouët, je sais ce que je laisse derrière….