Bonjour à nouveau les skieurs !

Aujourd’hui, pour la suite de notre séjour dans la Vallée de Chamonix, nous avons eu une journée remplie d’activités plus passionnantes les unes que les autres. De plus nous avons visité le Domaine skiable Les Houches, site de la fameuse Coupe du Monde de slalom Kandahar ce samedi 4 février.

Jeune on me disait « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ». C’est ce que nous avons fait ce matin.  Debout dès 6h30, nous étions à la Place de l’Aiguille du midi pour la première montée à 8h10 avec les grimpeurs qui allaient skier la Vallée Blanche qui les amènera tout au bas de la Mer de glace à Montenvers.

Pour nous ce sera un simple aller-retour jusqu’à l’Aiguille du midi , mais tout de même une expérience unique qu’il faut faire dans sa vie. Les premières émotions s’installent dès le départ dans la grande cabine du premier téléphérique au monde, installé en 1955. Encore aujourd’hui, toute cette installation demeure un exploit d’ingénierie mécanique qui opère dans un environnement hostile et risqué. Il faut souligner le génie, la créativité et le courage des ingénieurs et des ouvriers qui ont conçu et réalisé ce chef d’œuvre technique dans de telles conditions.

La course se fait en deux étapes assez rapides jusqu’à l’observatoire qui se décline sur plusieurs niveaux, avec plusieurs terrasses d’observation. On se déplace à travers plusieurs tunnels qui mènent dans toutes les sections du complexe. Nous passons par le départ vers la Vallée Blanche, la salle hypoxique, l’exposition de l’histoire de l’Aiguille, le musée interactif et la boutique de souvenirs. On y trouve aussi une cafétéria et un café qui sont accessibles via l’ascenseur qui vous amène aussi vers « Les pieds dans le vide », un passage sur plancher de verre qui vous fait sentir très bien la hauteur de la falaise, avec quelques battements de cœur…

Ce matin le temps est froid et venteux, mais très clair. C’est juste fantastique. La vue sur 360 degrés est saisissante. On voit jusqu’au Lac Leman en plus des différents sommets qui sont bien identifiés sur les écriteaux installés tout autour des terrasses.

En regardant du côté de la Vallée Blanche nous sommes témoins des premiers skieurs qui s’y élancent. En 30 à 45 minutes on réussit à faire une belle visite de ce site exceptionnel.

La descente est tout aussi impressionnante que la montée, mais à la fois différente. Une fois arrivés au bas de l’Aiguille du midi nous avons pris nos jambes à notre cou pour nous rendre à la gare du train du Montenvers afin d’aller visiter la grotte de la Mer de Glace . Il faut vraiment aller visiter ça.

L’excursion débute par une balade en train crémaillère, un des derniers en opération en France, à partir du centre de Chamonix jusqu’à la gare du Montenvers qui se trouve en montagne. Le déplacement dure environ 20 minutes. La gare de Montenvers se trouve au-dessus du village de Chamonix et la pente du chemin de fer atteint jusqu’à 22 degrés. Pour un train, c’est pentu ! Le mécanisme à crémaillère est ce qui permet au train de se rendre à destination et de le retenir dans ces pentes raides. C’est surtout au retour qu’on sent son action et son efficacité. On se sent projeté vers l’avant et on sent bien l’action du mécanisme de retenue.

À l’arrivée à la gare du Montenvers on retrouve une boutique de souvenirs et une grande terrasse pour admirer l’immensité de la vallée. C’est saisissant !

Nous voyons très bien la Mer de Glace, ce glacier qui coule depuis le haut de la montagne vers le village de Chamonix. Pour se rendre à la grotte, il faut prendre la télécabine descendante et, une fois descendus, parcourir le long trajet de passerelles et d’escaliers (on nous dit 520 marches au total…) vers la grotte.

La grotte de glace est creusée chaque année et aménagée d’une façon magistrale. Comme la glace est fluide, elle coule tranquillement du haut de la montagne vers la vallée et la glace qui se trouve dans la grotte actuellement était à l’Aiguille du midi il y a près de 400 ans.

On constate aussi, bien malheureusement disons-le, le retrait rapide du glacier. Tout au long du parcours vers la grotte nous retrouvons les marques des niveaux du glacier au cours des années précédentes. C’est inquiétant. Pour tenir compte de ce phénomène de retrait, mais aussi avec l’objectif d’assurer le maintien des activités au site du Montenvers – Mer de Glace, un projet de réaménagement est en cours. Dans le but de préserver et de valoriser la mémoire de ce site pionnier, la ville de Chamonix a approuvé un programme d’investissement majeur pour l’installation d’une nouvelle télécabine remplaçant l’actuelle pour faciliter l’accès aux visiteurs à la Mer de Glace.

En après-midi nous sommes revenus à nos activités plus habituelles et nous nous sommes dirigés vers Les Houches où le Kandahar sera de retour. Les Houches, c’est la station familiale idéale autour de la Vallée de Chamonix. Pour vous donner une idée, nous nous y sentions comme au Mont Sainte-Anne ou à Tremblant. De belles pistes bien travaillées, larges et pentues et bien bordées de sapins entre elles.

Le phénomène le plus impressionnant sur la montagne aujourd’hui fut cette mer de brouillard qui ne semblait pas vouloir partir. Mais quel spectacle !

Notre journée de ski fut écoutée par nos autres activités matinales mais nous avons eu le temps de visiter trois ou quatre secteurs à partir de la télécabine Prarion.

Les Houches est l’endroit idéal pour du ski de qualité sans être trop dépaysé. Mais quelle belle station et quelles conditions de glisse nous avons eues, notamment du côté du télésiège Mélèze. Nous sommes ensuite allés sur le télésiège Crozat pour ensuite déborder vers la Verte des Houches qui va jusqu’à la base tout près de la télécabine Bellevue.

Encore une journée d’exception, rien de moins. Merci de nous suivre dans cette épopée sans pareille et à la prochaine chronique européenne.

Bon ski au Québec ! Nous reviendrons peut-être.

 

Hélène Racine et Philippe Laporte

Reporters – Ski Média