L’attrait exponentiel de la randonnée alpine pour les amants de glisse hivernale, la planche à neige ou le ski alpin, fait qu’on découvre de plus en plus le potentiel de notre propre territoire québécois. Après une dizaine de jours à arpenter le secteur Centre des Chic-Chocs en Gaspésie, je vous présente quelques-unes des options de ce secteur de la Haute-Gaspésie pour vous lancer à votre tour sur la planification de vos prochains séjours en montagne.

Descente après descente, toujours de la neige fraîche prête à tracer! Mont Lyall, la Compostelle.

Sortir du bois en limite forestière apporte son lot de satisfaction et proximité avec les nuages.

En montagne il faut être prêt à effectuer sa transition à flanc de montagne avec grande efficacité, comme le démontre Julie.

Ayant flirté avec la glisse sans effort en hélico la semaine dernière aux Monts York, Porphyre et Miller à Murdochville; j’avais bien hâte de renouer avec la sublime pratique de la randonnée alpine. Au cours des 10 derniers jours, dans les Chic-Chocs avec les chevronnés guides du Chic Chac et les authentiques guides du Cap Castor, j’ai encore une fois profité de glisse exceptionnelle. J’avais pour tâche d’accompagner deux groupes de voyageurs de chez Voyages Gendron en quête de découverte et d’émotions en plein air. Ce genre de voyage, chez nous au Québec, a gagné en popularité cette année en dépit des restrictions sanitaires, combien facilité par des économies significatives (35%) sur la facture grâce au programme Explore Québec.

Après l’héliski à Murdochville, il était temps de sortir mes peaux de phoque et mériter chacune de mes descentes.

Le Gite du Mont Albert (SÉPAQ), bien au centre des Chic-Chocs, offre un lieu où il fait bon reprendre ses forces pour le lendemain.

Une pause dîner pour ce groupe de skieurs reflétant sur leurs exploits matinaux au Mont Lyall.

Prévoir n’importe quel séjour de ski implique forcément un élément sur lequel personne n’a de contrôle: la météo! Avec le mois de janvier qu’on a connu cet hiver 2022, les températures froides ont préservé la couverture neigeuse de façon tangible. J’en tiens pour preuve le renouvellement quotidien de la poudreuse sur tous les endroits que j’ai eu la chance de skier. Les guides et moi avons été unanimes tout au long de ce séjour, même sans précipitations significatives, nous sommes restés bouche-bée devant la poudreuse au rendez-vous à chacune de nos descentes.

Le terrain se prête à ceux qui désirent vivre des sensations fortes sous une neige fraîche et légère.

Les ascensions en montagne permettent de bien perfectionner les virages en épingle (switch-back) comme le démontrent Mélanie et Samuel.

Les trois ‘P’: poudreuse, pente et paysage, ça engendre le plaisir!

J’attire votre attention sur trois secteurs de prédilection aisément accessibles à partir de Sainte-Anne-des-Monts: le Parc national de la Gaspésie, la Réserve faunique des Chic-Chocs et la Côte du Fleuve Saint-Laurent. Chaque secteur gagne à être connu et offre un admirable éventail de possibilités. Faites vos recherches pour identifier les possibilités de guidage et d’accès légitime selon vos intentions et aptitudes.

Les saisissants moments où le soleil touche les montagnes ou la mer sont marquants sur la côte.

On peut accéder à presque tout le domaine skiable vu les installations de la SÉPAQ et de la FQME sur l’ensemble du territoire. Un groupe de skieurs et planchistes se préparent à entrer au Mont Lyall, les Vallières en arrière plan.

Découvrir le domaine avec un guide ça n’a pas de prix. Steve-Éric du Chic-Chac me l’a encore démontré.

Les guides du Chic-Chac sont prêts à faire découvrir les meilleures lignes du moment sur le pittoresque et exigeant Mont Lyall, en toute sécurité. Cette montagne est parfaitement entretenue et préparée pour votre plaisir par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME). Ce site a la particularité d’offrir un environnement alpin, de limite forestière et forestier pour les skieurs et planchistes intermédiaires à avancés. Si l’approche de 40 minutes en sentier en éloigne plusieurs, c’est au grand plaisir de ceux qui en assument l’effort modéré pour tracer descente après descente de belles lignes fraîches dans la neige folle sur des pistes oscillant entre 35 et 40 degrés.

Tôt le matin, si vous êtes chanceux, le soleil sera de la partie pour votre approche vers le bas du Mont Lyall.

Après une grimpe d’environ 40 minutes, une transition rapide et une pause (s’il ne vente pas), avant de “beurer” la montagne.

Tous affichent ce sourire en sachant ce qui s’en vient.

Le plaisir à l’état pur de dévaler les pistes si bien aménagées de la FQME.

Nos skieurs et planchistes ont été gâtés de découvrir et tomber en amour avec le Cap Castor, situé en bordure de mer au Ruisseau-Castor, à peine 10 minutes passé Sainte-Anne-des-Monts. Avec plus de 20 pistes aménagées et soignées, les vacanciers ont eu des sensations fortes à souhait. Un heureux amalgame de guides du Cap Castor et du Chic-Chac, ont su catalyser les conditions gagnantes pour créer de splendides souvenirs.

Un heureux mélange de poudreuse, soleil et bonne humeur dont Mélanie a allègrement profité.

Mélanie et Maude se font sécher les dents au “photo booth”.

Mathieu est très enthousiaste sur les tracés et la poudreuse au rendez-vous de son séjour.

Le charme de l’approche tractée à motoneige du Cap Castor ne laisse personne indifférent.

Dans mes temps libres, j’ai oscillé entre le Mont Ernest-Laforce et le Mont Hog’s Back pour braver le froid intense (bien de deçà de -25C) et partager ma passion de la montagne avec amis et nouvelles connaissances. J’apprécie souvent les sorties imprévues et expéditives au Ernest-Laforce, on y accède par un chemin praticable en voiture pour arriver déjà à une altitude respectable de 650m, l’ascension alpine y est subite et sa descente purement relaxante entre les arbres bien éparpillés sur une pente à 25 degrés. Que dire de la vue qu’offre son sommet à 830m sur l’ensemble du Parc et de la Réserve!

Les sereines descentes du Mont Ernest-Laforce sans effort mais franchement gratifiante par une froide après-midi avec mon ami Dan.

Au Mont Hog’s Back, capable de retenir de belles quantités de neige fraîche lorsque les conditions y sont propices, je recommande de planifier une journée entière pour se faire charmer par ses attraits. Nous avons opté pour gravir son sommet Sud aux petites heures du matin dans le seul but d’y observer les premiers rayons de soleil. Les vents récents ayant eu raison de fraîches accumulations, l’expérience visuelle compensa largement pour les plaques à vent.

Maude et Marie-Ève n’ont pas froid aux yeux à -25C pour gravir la montagne avant les premiers rayons de soleil.

Moments “wow” à souhait dans les Chic-Chocs au levé du soleil sur le sommet Sud du Mont Hog’s Back.

Si j’ai cru bon partager cette récente expérience gaspésienne, c’est essentiellement pour vous mettre l’eau à la bouche. Nulle ne peut garantir que vous retrouverez des conditions de neige poudreuse à coup sûr lors de vos séjours en montagne. Par contre, une chose est certaine, tout voyage à la montagne, en particulier dans les Chic-Chocs, vous apportera tellement de joyeux souvenirs et de découvertes. Ça fera de vous à chaque fois un skieur, une skieuse ou planchiste plus confiant et capable d’aller plus loin dans la pratique de la glisse hivernale.

C’est toujours un plaisir pour Brigitte Trottier et moi de collaborer à créer des souvenirs inoubliables pour les skieuses, skieurs et planchistes qui partagent la même passion que nous tous.

Lorsque vous verrez ceci, vous comprendrez combien les Chic-Chocs vous manqueront jusqu’à votre prochain voyage.