Mont Saint-Pierre était dons notre bucket list pour du hors-piste et ski peau ascension. Le lieu ne nous est pas inconnu car c’est la porte d’entrée des Monts Chic-Chocs pour l’amateur de chasse à l’orignal que je suis, nous y avons aussi fait des randos et du gravelle bike. C’est un environnement majestueux qui vaut la peine d’y aller au moins une fois malgré la distance.

Hier notre première journée avec Adrénaline Hors-Piste, l’exploitant de la vallée, nous avons découvert une partie du domaine skiable en ski peau ascension avec notre guide Antoine un passionné expérimenté.

Trois superbes montées qui nous ont tout de même demandé un effort certain mais que dire des descentes en sous-bois et certaines pistes plus ouvertes. Les conditions de neige étaient bonnes, même si l’accumulation est moindre qu’à l’habitude, comme pas mal toutes les régions du Québec.

Par contre ce matin notre jour 2, nous a réservé toute une surprise avec une magnifique poudreuse. L’accumulation en montagne variait de 30 à 45 cm et plus, à bien des endroits suivant les corridors des vents en haute montagne.

 

Aujourd’hui, nous avons opté pour les remontées en motoneige, très efficace, rapide et en plus d’être bénis de la poudreuse abondante, nous étions les 2 seuls skieurs dans tout le domaine. Nous avons fait nos traces toute la journée et même en motoneige. Incroyable et nous avons réussi à compléter 11 descentes avec notre guide Robert.

 

 

 

Le dénivelé des pistes varie d’environ 350m à 500m. Les pistes sont principalement des sous-bois bien aménagés. Les quelques pistes ouvertes sont clairsemées de nouvelles pousses qui par endroit rendaient les descentes plus difficiles. Pour attirer une clientèle intermédiaire souhaitant des pistes plus ouvertes un débroussaillage est requis.

Vallée Taconique offre un chalet avec hébergement tout en haut d’un sommet offrant une vue époustouflante sur les Chic Chocs, sans compter des pistes à la porte.

Une expérience à vivre !