Race Report de la Classique Jules Béland ACVQ.
Source: Cannondale Echelon p/b 4iiii

La journée s’annonçait chaude et humide avec probabilité de crampe. Le même parcours que l’année dernière mais avec une section toute neuve et une section en terre battue appréciées des coureurs. Encore cette année une organisation et des bénévoles de haut niveaux nous accueillent et nous supportent avant et après la course. Merci à Andre Lamarche et à toute son organisation.

Chez les M2, 92 coureurs au départ et la mission était de taille. Allez chercher le maximum de points au classement pour donner une chance à Nicolas Proulx de reprendre le maillot rose de leader du Super Prestige aux prochaines compétitions à venir. Malheureusement l’équipe n’a pas été capable de capitaliser sur l’absence du leader actuel et nous allons devoir maintenant nous battre pour la 2ieme place au classement.

Après quelques tentatives infructueuses dans une course relativement tranquille sans vraiment d’animation, l’équipe prépare les derniers kilomètres pour lancer Nicolas dans une finale en bosse. Alain Cadorette, qui avait été tranquille jusqu’à ce moment, fait le sacrifice de prendre en charge la chasse dans les derniers 4km pour revenir sur un fuyard de fin de course. Le travail est complété à 2km de l’arrivée et le toujours costaud Stephane Dodier prends la relève et s’assure de donner une bonne roue à Nicolas. Alain s’accroche au train après son effort des dernier deux kilomètres.

Erreur tactique, Nicolas sort trop tôt et manque de resources avant l’arrivée. L’équipe fait son possible pour allez chercher le restant des points disponibles jusqu’à la 15ieme position

A la fin des 124 km Alain revient de l’arrière pour terminer 9ieme au sprint, Stéphane Vallieres termine 11ieme et Nicolas termine 13ieme. 44 abandons sur 92 participants.

Chez les M1, c’est avec des effectifs réduits que l’équipe se présente pour 124km d’activité physique. C’est également le retour de vacance de Eric Loiselle. Avec des fourmis dans les jambes, Eric sort en échappée à 5 avant d’être repris pas le peloton après 20km. Avant la fin de course, Olivier Hébert tente de sortir mais il est marqué au fer rouge et le peloton réagis aussitôt.

Francois Menard Kilrane sort dans la bosse du dernier tour mais il se fait reprendre dans la section de terre battue. Au final, Éric prend en chasse Vincent Arpin qui tente le coup avec 1km à faire.

Il lui reste assez de resources pour continuer l’effort, mais manque le podium par 2 secondes pour terminer 4ieme sur 49. François termine également dans les points à la 13ieme position. Bon travail les garçons. Les conditions chaudes et humides ont eu raison de plusieurs coureurs crampés avant l’arrivée et ils ne trouvaient pas ça drôle 😂

Exceptionnellement nous devons parlé de Jérôme McNicoll (Jé McNicollette) qui prend les départs en Senior 1 depuis son changement de license pour participer aux Championnats Canadien élite le mois dernier. À voir les photos et les Strava flybys, Jérome passe beaucoup de temps en avant à chasser l’échappée de la journée.

Il termine 13ieme avec le groupe de chasse à 5 minutes de la tête. Bon travail de Jérôme, mais à le connaître, il doit être déçu 😆

Félicitations à tout les gagnants de chaque catégorie. Merci également à Tino Rossi pour l’animation et à la FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes pour le travail des commissaires qui doivent gérer les tempéraments des coureurs de 10 vitesses.

Merci à Robert Borris – Photographie pour les photos selectionnées

Merci également à Jean-marc Coutur pour certaines des photos que nous avons sélectionnées également.

Retouche photo a la sauce Alain Cadorette

Merci également à Marco Daigle pour la contribution des prix pour l’événement

S'abonner
I agree to have my personal information transfered to MailChimp ( more information )
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !