Collaboratrice: Marie-Claude Molnar, athlète para cyclisme

Elles ont le vent dans le dos! Sorties et entraînements en semaine, longue sortie la fin de semaine, participation à des triathlons, duathlons, pentathlons, marathons, cyclosportives; les membres du club cycliste Les Cyclopétards ne chaument pas et ont de quoi inspirer! 

Les Cyclo-quoi? Les Cyclopétards. Un club cycliste féminin qui a vu le jour il y a dix ans, de l’idée d’une gang de fille qui aimait rouler ensemble. 

«L’idée du projet a démarré suivant des regroupements de femmes que nous faisions à l’occasion avec le groupe de discussion : Vélocia. Certaines filles ont donc eu l’idée d’organiser une sortie juste pour les filles. À partir de cet engouement, j’ai lancé l’idée de faire quelque chose et ce quelque chose serait la création d’un maillot de vélo pour nous. Nous étions à l’automne 2007 et la création du premier réseau féminin et du premier maillot a été lancée en 2008», m’explique Valérie Desjardins, l’une des instigatrices du projet.

      La vente des maillots a été un tel succès et l’engouement des femmes pour un club cycliste 100% se faisait sentir. Après avoir vendu près d’une centaine de maillots, Les Cyclopétards sont officielle-ment nées. “J’avais un comité d’amies pour m’aider (Julie Bergeron, Amélie Turcotte et Geneviève principalement). À travers le temps, Catherine Naulleau s’est intégrée à nous et elle a pris plus de place dans mon comité d’amies.” De la course, qu’elle a quitté en 2010 lors de la naissance de sa fille, l’expérience des Cyclopétards a permis à Valérie de développer son sens de la gestion et son leadership. C’est d’ailleurs en 2018 que Les Cyclopétards ont célébré leur dixième anniversaire!  Les Cyclopétards sont fièrement propulsées par MEC, KSL, Cible Performance, Ubac

Encore aujourd’hui, le club cycliste Les Cyclopétards a pour mission d’encourager les femmes à pratiquer un sport pour le plaisir d’abord et avant tout, mais également pour aller chercher cet état d’épanouissement et de fierté ressenti lorsqu’un objectif est atteint. Peu importe quel est cet objectif, il y a une place pour chacune chez Les Cyclopétards!

Répartis dans 6 régions: Montréal, Estrie, Québec, Trois-Rivières, la Montérégie et Shawinigan, Les Cyclopétards comptent aujourd’hui environ 450 membres! Évidemment, pour encadrer autant de membres, l’organisme a une structure solide composé d’un conseil d’administration. Chaque région a une ou deux responsables de régions, qui sont à leur tour épaulées par les encadreures. Avec une à deux sorties par semaine, une activité d’entrainement et une longue sortie la fin de semaine, les bénévoles effectuent un travail remarquable!

Chez Les Cyclopétards, le vélo représente plus qu’une activité physique; le vélo c’est la liberté. La liberté de bouger. Pour Valérie, “la terre arrête de tourner”. Le cyclisme au féminin a la cote au Québec avec des équipes telles que l’Équipe Cycliste Féminine ou l’Équipe Cycliste Macogep-Tornatech-Specialized propulsée par Mazda. Après 10 ans d’existence, le club Les Cyclopétards continue de grandir. En ferez-vous partie?

Rendez-vous sur leur site web au www.lescyclopetards.com pour les informations relatives à l’inscription pour la saison 2019.