En ce dimanche affichant une météo parfaite (gros soleil et -5 degrés), nous nous sommes dirigés avec des amis au Mont Avalanche, une petite montagne à St-Adolphe-d’Howard dans les Laurentides, afin d’y pratiquer le ski de randonnée (ou rando alpine) et, pourquoi pas, compléter la journée avec quelques pistes de ski alpin.
Il y a relativement beaucoup de monde à notre arrivée vers 10h30, mais puisque c’est une petite montagne, l’achalandage demeure tout de même raisonnable. La montagne vend des billets pour la randonnée alpine seulement (12$ plutôt que 32$ pour un billet régulier), ce qui permet de pratiquer ce sport à moindre coût et surtout de faire une belle activité en plein air sans être nécessairement parmi les foules et les files d’attente… Simplement dans la nature!
La météo était très favorable, on ne pouvait pas demander mieux… Nous avons installé nos peaux dans le stationnement, puis nous avons débuté notre ascension du côté gauche de la montagne (par la piste ”La bordée”) pour ensuite piquer à travers le bois et réaliser une superbe promenade jusqu’au sommet. Nous avons fait un petit bout sur la ”Argenteuil”, puis sur la ”Lactique”, deux pistes de vélo de montagne que nous avions déjà empruntées en été. En saison hivernale, le paysage a vraiment quelque chose d’unique et de beau et à regarder… C’est vraiment magique.
On arrive à un petit belvédère à un moment donné durant la montée et la vue sur le petit village plus bas est vraiment très jolie.
On en profite pour enlever quelques couches puisqu’il fait légèrement chaud et prendre de bonnes gorgées d’eau!
Arrivés en haut, on enlève les peaux et on se prépare à redescendre.
Les conditions de glisse sont très belles; aucune glace, de la belle neige naturelle. On arrête dîner en s’achetant quelque chose au casse-croûte extérieur de la montagne, puis on termine la journée en faisant quelques pistes de ski alpin. Difficile de demander mieux comme journée!