Qu’est ce qu’une botte de ski?
La botte de ski, c’est la partie de l’équipement qui fait la transition entre le skieur et ses skis. Un peu comme le volant d’une auto sport. Plus la bottes est ajustée, meilleur sera la conduite et la précision des virages. Mais, il faut quand même un juste milieu entre le confort et la performance. Peu importe la discipline, touring, free ride, freestyle, ou sur piste.
Par exemple; comment serrée devrait être l’ajustement de la botte? Un peu comme une poignée de main ferme, ou, comme une bonne prise de mains sur le volant d’un véhicule qui dérape afin de bien garder le contrôle sur la glace. Oui oui, ajusté comme ça.
Fait important à noter: il y a des largeurs et des tailles différentes dans les bottes d’une compagnie a l’autre, parfois, de la même compagnie. La plupart des manufacturiers de bottes produisent des bottes étroites, à volume moyen et à grand volume. Il est important que vous preniez le temps de bien faire mesurer vos pieds en boutique, avec votre bas de ski, et non pas juste un bas chaud…
Une botte trop grande pourra vous causer de l’inconfort durant votre sortie de ski (sans compter le manque de contrôle et avoir froid aux pieds).
Parfois, un ‘’boot fitting’’ peut rendre une botte non ajustée plus confortable. L’ajout d’une semelle avec support d’arche des pieds est aussi une bonne idée et très conseillée pour un confort maximum. Mais au départ, avoir la bonne taille de bottes, vous aidera à profiter de meilleures journées de ski.
Vous voulez effectuer un test à la maison pour déterminer si la grandeur de vos bottes est idéale. Apposez le talon de votre pied contre un mur. Placez la semelle de la botte sous votre pied, vous verrez l’espace restante entre vos orteils et le bout de la semelle, à l’avant de votre pied. En d’autres mots, l’espace d’un doigt devant les orteils est suffisante (plus d’espace sera exagérée). Pour les enfants, gardez un espace d’environ deux doigts.
Indice flex.
Toutes les marques définissent, pour chacune de leurs bottes, un indice appelé « flex » (qui se retrouve généralement sur le côté de la botte). Celui-ci est en fait la capacité de la botte à se plier vers l’avant. Plus l’indice de flexion est élevé, plus la botte est raide.
Comme l’indique la compagnie Salomon : L’indice flex est généralement compris entre 60 pour les bottes les plus souples et 140 ou plus pour la compétition et le haut niveau. Avec la taille et la largeur, c’est un paramètre fondamental à prendre en considération lorsque l’on choisit sa paire de botte de ski.
Les fabricants obtiennent le flex voulu en jouant sur les matériaux utilisés dans la construction de la coquille, leur épaisseur et la conception globale de la botte. Par exemple : si un skieur débutant, plus ou moins costaud, à un poids d’environ 100lbs, une botte de ski avec un indice flex de 110 serait trop rigide.
Une botte trop costaude ne vous sera pas utile et ne vous aidera pas à progresser dans le ski alpin. À l’opposé, un client qui achète une botte avec un indice flex moins élevé (trop molle) pour son niveau de ski, afin de sauver sur le coût d’achat, sera alors restreint dans sa progression.
Comment fonctionne une botte de ski?
Quand vos pieds seront dans vos bottes de ski, essayer de ressentir ce qui se passe à l’intérieur de la botte lorsque vous déplacez votre bassin, vos hanches ou vos genoux d’un coté a l’autre, de l’avant à l’arrière.
En position de ski, votre talon devrait être bien collé à l’arrière de la botte. En position debout les orteils devraient toucher le devant de la botte.
Si vos bottes sont bien ajustées à vos jambes et à vos pieds, moins vos pieds auront tendance à bouger à l’intérieur. Vous aurez moins d’effort à faire pour effectuer un changement de direction, un virage ou autres manœuvres. À l’opposé, si vos bottes ne maintiennent pas adéquatement vos jambes et vos pieds dû à un mauvais ajustement, l’effet levier se fera ressentir. Vos mollets s’appuierons sur la partie arrière de vos bottes et vos pieds glisseront vers l’avant. Vos orteils (et leurs ongles) viendrons s’écraser à l’avant de la botte, provoquant un manque de contrôle et inconfort durant la journée.
Prenez le temps de prendre votre botte dans vos mains et regarder sa forme. Vous remarquerez que celle-ci est inclinée vers l’avant. La raison est simple, c’est pour vous aider à maintenir une bonne position athlétique, et être plus confortable afin de vous rendre la vie plus facile lors de vos sorties de ski.
Si vous avez des doutes que l’ajustement de vos bottes, ou que votre équipement ne soit approprié, apportez le tout en boutique, nos conseillers se feront un plaisir d’en faire la vérification et en discuteront avec vous.
Bon Ski!
Ghislain Blais,
Responsable du département ski chez Oberson, Brossard