Mardi dernier je demandais à tous les skieurs de prier les dieux du ski afin de nous envoyer un peu de cette poudre blanche dont tous les skieurs raffolent. J’ai même fait une demande spéciale à Dame Nature d’être généreuse avec nous en cette dernière journée de 2020. Hier soir quand je déblayais mon entrée dans la région de Terrebonne, j’étais aux anges. Une superbe poudreuse recouvrait mon espace de stationnement. Je savais donc que la journée de demain allait être mémorable. Au levé ce matin, surprise, une couche de verglas recouvrait les voitures. Je peux vous dire que j’étais en colère contre les dieux du ski et dame nature. Une fois à la montagne, toute cette colère est disparue. La pluie verglaçante n’a pas atteint la montagne. On se paye un petit luxe ce matin, les premières traces. Nous n’étions pas les seuls avec cet engouement pour la blanche neige.
La station est maintenant rendue à 55 pistes ouvertes. Une augmentation de 11 depuis mardi. Une belle contribution des 20 cm de lundi et du 14 cm dans les derniers 24 heures. Les premiers chanceux dans la Duncan haut. Les conditions sont superbes avec un mélange de poudreuse fraîche sur une base ferme. Les parties moins prononcées des pistes offraient de meilleures conditions.
Une belle petite neige sur les skis. C’est pas désagréable.
Le ciel dans la remontée Lowell-Thomas vaut le prix d’entrée.
La descente de la Lowell est incroyable et ça fait du bien d’avoir un peu de neige par-dessus les bottes.
Direction la Beauvallon. Le vent nous frappe de plein fouet. Les conditions sont excellentes, le vent aplanissait les modules de neiges rendant la descente plus facile. Les remontées sont déjà assez achalandées.
Le travail dans la McCulloch avance rondement et nous ne sommes pas loin de pouvoir enfin descendre cette piste assez palpitante.
La Beauchemin haut nous offre toujours une belle vue du Versant Nord. La piste est un agrément de bosses de neige avec des surfaces durcies. Il faut être plus attentif dans nos choix de virages.
Nous devons encore patienter avant de pouvoir faire l’Expo.
Surprise en ce 31 décembre, le Versant Edge est ouvert. Je suis donc aller explorer les pistes pour vous. Si vous demeurez dans la piste principale, aucun souci, la descente est superbe. Pour ce qui est des sous-bois, la couche est mince, il faut être léger sur nos skis. Mais franchement, c’est un bonheur de retrouver ce versant. Voici quelques photos du Edge.
J’aime bien ce point de vue de la montagne.
Dans la Griffe, les conditions sont encore superbes.
Les attentes dans les remontées étaient d’environ 35 minutes au Versant Nord où j’ai concentré mes dernières descentes. Les rumeurs dans les files disaient que dans la gondole c’était près d’une heure. Je termine ma journée dans la Fuddle Duddle et la Windigo. J’avais eu la chance de les faire mardi et elles étaient malades. Aujourd’hui, je n’ai pas de mot pour décrire mon expérience de ski. Je dois quand même garder des petites secrets et vous encourager d’aller explorer par vous même la montage.
Dernière chose très importante, j’ai encore remarqué plusieurs personnes dans les files d’attente qui ne respectaient pas les règles. Il faut garder notre 2 mètres, porter le cache-visage au-dessus du nez et un seul ménage par remontée. Si on veut garder nos montagnes ouvertes, il faut respecter ces simples règles.
Je vous souhaite une excellente année à tous les lecteurs de Ski Média et je vous souhaite la santé et un peu de neige.