Connaissez-vous La Grande Traversée (LGT) cycliste ou en avez-vous déjà entendu parlé?

texte: Diane Langlois

Débuté en 2013, LGT est un grand relais cycliste qui permet, chaque année, à près de 300  jeunes de partout au Canada de réaliser des défis personnels, de développer leur persévérance physique et mentale, leur leadership et de devenir de véritables ambassadeurs des saines habitudes de vie dans leurs communauté.

Six semaines, sept provinces et plus de 2 000 km à vélo. C’est aussi cinq mini bus et cinq remorques avec une flotte de 70 vélos, un camper, 18 chauffeurs, une quinzaine d’encadreurs, deux responsables de l’alimentation, et une équipe logistique du tonnerre.

 La Grande Traversée (LGT) c’est tout ça, mais c’est également un rendez-vous jeunesse pour célébrer l’importance d’avoir de saines habitudes de vie et l’occasion de donner l’exemple en actions plutôt qu’en discours. 

Accompagnés tout au long du parcours d’athlètes de haut niveau et de personnalités publiques, les jeunes cyclistes s’arrêtent également dans les écoles et présentent le défi à relever aux autres  jeunes canadiens.

Il faut souligner l’accueil incroyable des écoles visitées et la capacité de ces petites communautés à se mobiliser et offrir un festin à LGT.

En 2018, la médaille du service méritoire de la Gouverneure générale du Canada, son Excellence la très honorable Julie Payette, est décernée à Laurent Brisebois et Émilie Bureau de La Grande Traversée, en reconnaissance des accomplissements des activités LGT depuis 2013 (pour en savoir sur LGT).

L’année 2018 marque les 6 ans de La Grande Traversée et fera rouler à nouveau près de 300 participants à travers le Canada. Les cyclistes complèteront un relais de 2 711 km en un mois et demi, à raison d’une participation de 330 km par élève. Le départ a été donné le 30 avril 2018 à Victoria, en Colombie-Britannique le périple de LGT comprend 9 sections et se terminera le 16 juin 2018 à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard.

Voici donc ce qui a marqué de la première section de l’édition LGT6, du 29 avril au 3 mai 2018, de Victoria à Chilliwack , Colombie-Britannique.

Jour 1 : Départ de l’école Victor-Brodeur. Au programme 88,5 km et 325 m d’ascension. Traverser la ville de Victoria pour se rendre au traversier de Schwartz Bay et naviguer dans les Gulf islands en direction de Vancouver. Parcourir son centre-ville, prendre la collation dans Stanley Park et poursuivre vers l’école André-Piolat à Vancouver Nord en traversant le pont Lion’s Gate.

 Jour 2 : Journée plutôt costaude, bien qu’il y ait moins de distance à parcourir, 76 km et 1 351 m de dénivelé. Gravir le sommet du mont Seymour qui surplombe la ville, une ascension de près de 11 km avec une pente moyenne de 8 %, tout un accomplissement pour les jeunes! Et poursuivre la route jusqu’à l’école Les Pionniers à Port Coquitlam.

 Jour 3 : Pédaler 121 km dans la vallée verdoyante de la rivière Fraser bordée de montagnes aux cîmes enneigées jusqu’à la petite école La Vérendrye de Chilliwack  où un accueil chaleureux et un autre délicieux repas nous attendent. 

 

S'abonner
Recevez le magazine par courriel
Bonne lecture !