Saint-Faustin-Lac-Carré est situé sur un plateau au sommet de quelques routes, ce qui fait que peu importe la voie utilisée, les inclinaisons sont ardues. Mon point de départ, la Pisciculture de Saint-Faustin-Lac-Carré, est choisi un peu au hasard, mais s’avère être un bon choix pour qui veut rouler plus tranquille. Aujourd’hui, cet endroit a changé de vocation, mais au début des années 1930, c’était une petite entreprise piscicole de truite connue dans la région des laurentides.

Autre suggestion: sur la route 117, autrefois appelé la côte à Morrison, une pente d’une longueur de 3km à 6% d’inclinaison, nous amène à l’entrée du Mont-Blanc. Le revêtement de cette route est en excellente condition. Par contre, il faut composer avec la circulation automobile… La portion qui suit la station de ski via le chemin des Lacs pour aller vers le sommet du Mont Joli, demande un plus grand effort avec des pointes de 18% et des plateaux moins ardus sur près de 3km. En plus, la dernière portion de la route est un peu plus difficile en raison du gravier et des fissures. Mais une fois arrivé au sommet, le Mont Joli nous offre un beau point de vue sur la chaîne de montagnes Laurentiennes.

Une montée que l’on accède de la rue Airville N situé dans le village, nous offre un point de vue sur le Lac Carré. Très peu connue, cette route se rend à la croix de la montagne surplombant Saint-Faustin-Lac-carré. La distance s’étend sur un peu moins d’un km avec une ascension de 84m pour une moyenne de 11%. Puis, en lacet avec une finale très escarpée (20%) et un panorama spectaculaire.

Au retour, à l’ancienne pisculture, désormais un parc écotouristique sur “la route des Belles-Histoires” possèdant une superficie de 90 hectares étant libre d’accès aux visiteurs, Gourmet Sauvage est présent à l’entrée du parc pour offrir un service de restauration local rafraîchissant et de très bonne qualité.

Bonne montée!

Parc écotouristique

Gourmet Sauvage

Saint-Faustin-Lac-Carré

Festival brassicole  des Laurentides

fromagerie Lac Carré

le gite de la pisculture

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.