Aujourd’hui mon chum et moi nous rendions au Mont Tremblant. Nous avons choisi d’y aller dimanche car nous pensions qu’il y aurait moins de monde que le samedi. Eh bien je peux vous dire, ERREUR!

Nous avons tout de même eu du plaisir au cours de cette journée, mais ce n’était malheureusement pas ce à quoi je m’attendais. Il y avait énormément de touristes sur la montagne. Nous avons réalisé en cours de journée que c’était le «Family Day» demain en Ontario (congé férié), ce qui a eu une incidence sur la quantité de monde. On voyait beaucoup d’autos avec des plaques ontariennes dans le stationnement, et ça parlait beaucoup anglais sur la montagne.

Notre journée commence du côté du Versant Nord. On enfile nos bottes, on fait la file pour obtenir nos billets et on monte à la demi-montagne avec l’Expo Express. Dès lors, on peut constater que les pistes semblent très glacées en regardant les skieurs descendre dans l’Expo (et en entendant le son de leurs skis déraper sur la glace!).

Puis, on se rend jusqu’au sommet en empruntant la chaise Lowell Thomas, ce qui s’avère un relativement bon choix étant donné l’attente raisonnable à cette remontée.

On se rend tout de suite du côté du Edge afin de s’éloigner des foules. Ce fut une tactique réussie, mais malheureusement ce n’était pas la journée idéale pour profiter des sous-bois du Edge… On fait la piste principale, puis on retourne sur le Versant nord. On a de la difficulté à avoir de l’adhérence sur la neige (glace devrais-je dire), et ce, malgré que nos skis soient fraîchement aiguisés. On est donc toujours sur le qui-vive en descendant question de demeurer en équilibre dans nos virages, ce qui n’est pas très agréable.

Quelques pistes plus tard, on décide d’aller dîner (vers 11h15). On resort vers midi et je me dis qu’on aura peut-être réussi à esquiver les foules, mais non, il y a toujours autant de monde en attente aux chaises… On reprend notre tactique d’emprunter l’Expo Express puis la Lowell Thomas pour se rendre jusqu’au sommet, mais cette fois-ci, oups, grave erreur… On a attendu environ 30 minutes à cette remontée qui pourtant est peu occupée habituellement.

On va ensuite faire un tour du côté du Versant Soleil, où les pistes sont là aussi très glacées, mais au moins on peut profiter d’un superbe soleil. On effectue un arrêt express au Refuge pour relaxer un peu et profiter de la température semi-printanière.

Ensuite, on emprunte la Ryan-haut à partir du sommet, piste «à nos risques et périls» car on retrouve des bosses et des roches (et évidemment beaucoup de glace). Par chance, il n’y a personne! Ensuite, un tout petit bout de piste, la Charron, nous rend vraiment heureux car pour la première fois de la journée, nos skis mordent dans la neige, YES!

Finalement, on retourne sur le Versant nord car notre voiture y est stationnée, et on emprunte une piste que j’aime bien, la Jasey-Jay Anderson. WOW, première vraiment belle piste de la journée. Un beau dénivelé, «pas un chat» et une qualité de neige incroyable par rapport à tout ce qu’on a vu sur la montagne durant la journée. On note qu’il semble y avoir eu une course dans cette piste la veille, ce qui expliquerait peut-être pourquoi la piste était si bien travaillée.

14h30, c’est le temps de remettre nos souliers, on entre dans le chalet et on se prépare à partir. Même rendu à cette heure, il y a encore des immenses files d’attente en bas des remontées Duncan et Expo Express. Vraiment étonnant, moi qui croyais que les gens de la ville auraient quitté la montagne vers midi le dimanche pour s’en retourner chez eux…

Pour terminer cet article un peu plus négatif, je tiens toutefois à dire que l’on a eu du plaisir malgré tout, et surtout, je n’ai pas eu froid, même pas aux pieds, ce qui relève du miracle pour moi en plein de mois de février. Je souhaite bonne chance à la station Tremblant pour faire face à la météo, ils ont déjà eu beaucoup de pluie récemment, et on en annonce 10 mm supplémentaires demain et 20 à 30 mm mardi… Quel désastre. Espérons que la prédiction météo de 4 degrés Celsius passe sous la barre du 0 et qu’on obtienne de la neige à la place!

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.