Aujourd’hui, nous sommes partis de Boisbriand vers 7h. Nous nous sommes dirigés vers le Mont Sainte-Anne, une montagne que j’affectionne particulièrement.

À notre étonnement, nous réalisons qu’il neige plus que nous le pensions, et nous apprenons également que la montagne a reçu environ 15 cm entre mercredi et samedi. Nous sommes donc agréablement surpris de constater que nous allons pouvoir naviguer sur une belle couche de poudreuse dans les pistes – en particulier les sous-bois.

Le Mont Sainte-Anne offre une belle quantité de pistes et plusieurs sous-bois. C’est donc parfait pour en profiter dans la belle neige folle.

Je rencontre une de mes anciennes collègues d’université qui travaille pour Helly Hansen, qui est au Mont Sainte-Anne pour la fin de semaine. Elle nous suggère d’aller explorer les sous-bois Yahoo et Rigolo. Nous y allons donc dès notre arrivée vers 11h. On peut encore skier sur des belles pistes fraîches peu tracées. Étant donné qu’on est un vendredi, on voit vraiment la différence par rapport à un samedi. Il y a peu de monde et peu de traces sur les pistes.

On commence par la Rigolo, une bleue très agréable avec de la belle neige.

On se dirige ensuite vers la Yahoo, une noire avec un beau dénivellé dans laquelle on a beaucoup de plaisir.

Lorsqu’on rentre pour diner, nos amis Carol-Ann et Olivier viennent nous rejoindre et on se dirige vers la zone “Forêt Noire” totalement à l’Ouest du versant Sud. Un Versant parfait pour profiter de la belle poudreuse…

On commence par la Brunelle, un sous-bois, et on est étonné de voir la quantité immense de neige.

 

On fait ensuite la Triumph. Quelques skieurs sont déjà passés avant nous, mais on retrouve encore de la belle neige.

Ensuite, on explore le versant nord, en tentant le sous-bois Le Vital-Roy, une bleue assez dégagée qu’on se permet de descendre “up and down” sans arrêt.

Puis, on retourne finir notre journée au Versant Sud. Nous avons vraiment été enchantés par le Mont Sainte-Anne. Surtout que nous avons eu la chance de visiter la montagne un jour de semaine… Bref, une belle montagne, des belles conditions, peu de monde, des amis formidables… Toutes des conditions favorables!