Depuis déjà une semaine, l’hiver est bel et bien arrivé en haute Gaspésie.


C’est grâce à une tempête de neige qui, au lieu d’apporter 25cm de precipitation, en as apporté jusqu’à 80cm dans les secteurs nord du parc de la Gaspésie.

D’ordinaire, lorsqu’il y as tempête dans les chic chocs, elles sont toujours accompagnées par de grand vents, qui transportent beaucoup la neige et rendent les conditions alpines peu agréables. Vents, poudrerie et neige dur.

Mais cette fois-ci, on n’as pas eu de vent, alors cette neige est restée poudreuse et as rendu skiable les montagnes ouvertes au ski haute route.


les couloires alpins dans la grosse poudreuses, juste magnifique.

Mais de belles conditions comme celles-ci, sont aussi parfois propices aux avalanches, comme celle que nous avont déclenché, au Mont st Pierre.  Heureusement personne n’as été blessé, nous avont déclenché cette avalanche volontairment. Avant de sortir en montagne il est important de savoir ce qu’on fait et justement, dans les chic chocs on as la chance d’avoir Avalanche Quebec, qui nous fournit des bulletins d’avalanche chaque jours.

le dépôt, de 2,5m aurai pu ensevelir facilement un skieur.

Toutefois, il est tout-à-fait possible de profiter de la montagne sans pour autant être très à risque. C’est comme cette journée au mont Ernest Laforce, journée d’initiation au ski haute route, ou l’on as pu profiter des belles pentes douces, et du panorama exceptionnel que cette journée ensoleillée nous as offert.

J’aime sortir à la montagne profiter de la nature et des paysages grandioses qu’offre ce beau coin de pays qu’est la Gaspésie.

Bouleaux ou palmiers? Entouka c’est le mont Albert à l’horizon, coeur des chic chocs.

Êtes-vous déjà allé en Gaspésie l’hiver pour skier? Je le recommande fortement, c’est une expérience magnifique que le Québec nous offre. Et si vous manquez d’expérience, aucun problème il existe pleins de guides pour vous faire skier la meilleure neige de façon sécuritaire.

Profitez de l’hiver …