Nouveauté cette année, Bromont a agrandi son réseau de sentiers de randonnée alpine et j’en découvre une portion sur le versant du Midi. J’emprunte d’abord la Chipotle, d’une longueur de 1,7 kilomètre, elle serpente entre les pistes pour se terminer en bordure de la Toronto.
Le dénivelé est assez graduel et ne représente pas de gros défi. C’est tout de même une belle balade ponctuée de quelques petits ponts.
Une fois rendu en bout de sentier, je décide de revenir sur mes pas jusqu’à la jonction de la Soya qui me mènera vers le sommet principal de Bromont 1,15 kilomètre plus loin.
Cette fois le dénivelé est plus agressif, quelques sections me donnent du fil à retordre et m’obligent à monter en canard sur quelques mètres.
J’apprécie tout de même la montée en zigzags qui offre quelques beaux points de vue sur les montagnes et vallées environnantes.
L’arrivée au sommet se fait à l’arrière du bâtiment de la patrouille et il y a une petite zone dégagée et des tables à pique-nique parfaites pour une petite pause avant la descente.
Le versant du Midi est une belle addition cette année au réseau de sentiers de Bromont. Je prévois déjà ma prochaine sortie et j’hésite entre la Mielleuse au versant de la Côte Ouest et l’Épicée sur le versant des Épinettes.
Laquelle me conseillez-vous?