CHAMPIONNATS QUÉBÉCOIS DE PISTE , Bromont 7-8 sept 2019

Ce weekend avait lieu les derniers championnats québécois sur piste de la saison en plus d’être les derniers sur la piste ovale extérieure du centre national de cyclisme de Bromont. Dans quelques mois, la première pelletée de terre symbolisera le début des travaux majeurs qui seront effectués au vélodrome afin de le couvrir et d’y ajouter un espace omnisport.

Crédit photo: Michel Guillemette, Championnats québécois sur piste Bromont 2019

Les pistards qui ont récolté le maillot du champion(ne) de leur catégorie, obtiennent ainsi leur laissez-passer en vue des Nationaux dans deux semaines, à Milton.

Pour une 2e année consécutive, Mathias Guillemette remporte le titre de champion québécois sur piste pour la catégorie junior homme, avec des temps les plus rapides (toutes catégories) au 200m et 1 000m ceci lors de la dernière compétition à se tenir sur le vélodrome du Centre national de cyclisme de Bromont – CNCB.

Crédit photo: Michel Guillemette, championnats québécois sur piste 2019

En juillet dernier, Mathias a également remporté le titre de CHAMPION QUÉBÉCOIS de critérium, c’est donc également un doublé Champion québécois pour 2019.

Cela est sans oublié, les superbes performances qu’il a réalisées récemment aux Championnats du monde piste junior UCI 2019 en Allemagne. Avec 6e place à la poursuite par équipe 4 km avec un temps de 4:05,358, ce qui leur a valu un « Nouveau Record Canadien » et une 11e place au niveau mondial à la course scratch.

Lily Plante de l’équipe cycliste Québécois Stingray, remporte pour une 2e année consécutive le titre de championne québécoise sur piste junior femme.

Crédit photo: Michel Guillemette, championnats québécois sur piste 2019

Lily revient d’une superbe expérience lors de sa participation des Championnats du monde Junior en Allemagne. Elle a participé aux côtés d’Adèle Desgagnés de la même formation, Sarah Van Dam et Ngaire Barraclough à la poursuite par équipe. Elles ont obtenu une 5e place assorti d’un record canadien. De plus Lily a terminé avec une 5e place à la course aux points individuelle. Une fin de saison qui résume bien le parcours de la jeune athlète: une progression constante et une accumulation d’expériences en compétition à différents niveaux.

Le maillot du champion québécois sur piste pour la catégorie U17 homme a été remporté par Matis Julien de l’équipe Espoirs Élite Primeau de Laval qui termine ainsi sa saison de vélo ponctuée par plusieurs victoires aux différentes compétitions sur route.

Crédit photo: Michel Guillemette, championnats québécois sur piste 2019

À peine deux jours après avoir été nommée athlète de la relève du mois d’août, Britanie Cauchon a ajouté un autre maillot de championne québécoise à sa collection après celui remporté lors des Championnats québécois de cyclisme sur route espoirs qui se tenaient à Saint-Georges-de-Beauce les 24 et 25 août derniers. Elle a dominé la compétition en remportant les quatre épreuves de la journée.

Crédit photo: Michel Guillemette, championnats québécois sur piste 2019

Le cycliste de la formation de l’Équipe Probaclac/Devinci, Thierry Kirouac-Marcassa, a mis la main sur le maillot de champion québécois chez les seniors élites hommes samedi. Thierry a remporté l’épreuve du contre-la-montre en plus de terminer en deuxième place lors des épreuves du 200 mètres lancé et du keirin.

Et Joséphine Péloquin de l’équipe cycliste Québecor Stingray a remporté le titre de championne québécoise élite femme sur piste. Elle aussi aura connu beaucoup de succès suite à son retour en compétition après sa chute lors d’un entrainement lui ayant causé une commotion cérébrale. Elle aura relevé le défi de revenir en force avec plusieurs victoires cette saison.

Crédit photo: Michel Guillemette, championnats québécois sur piste 2019

Dans les autres catégories qui étaient en action cette fin de semaine, les nouveaux détenteurs du maillot de champion québécois en cyclisme sur piste sont André Todd de Cycle Néron chez les Maîtres, William Bourbonnais (ZVP-Opto Réseau) chez les Minimes garçons et Maxim Lapointe (Tourcom Proco Alma) chez les Minimes filles. Elle s’est illustrée cette saison lors des mardis cyclistes de Lachine, elle qui a parcouru la distance entre Alma et Lachine à chaque semaine.

M. Sylvan Adams, l’homme d’affaire et cycliste, était présent lors de ces dernières compétitions afin de souligner les débuts des travaux à venir pour le centre couvert de Bromont et centre d’entrainement multi-disciplinaire. Il avait d’ailleurs remis une contribution de 2 millions de dollars en février dernier à titre de donateur.

Crédit photo: Michel Guillemette, Sylvan Adams donateur pour le Vélodrome qui portera son nom.

 

Les championnats québécois sur piste vu par le photographe Michel Guillemette:

source: Cyclepresse, communiqué de presse FQSC
crédit photo: Michel Guillemette, pour l’album complet 👉 site du photographe