Au moment d’écrire cette chronique, la neige a déjà fait son apparition dans plusieurs montagnes au Québec. C’est le moment idéal de vous parler d’un immense terrain de jeu que vous gagnerez à connaitre: les Chic-Chocs en Gaspésie. Trouvez ici mes recommandations pour vous nombreux skieurs/planchistes de randonnée alpine néophytes, expérimentés ou entre les deux. Il s’agit de quelques lieux que j’ai personnellement explorés et adorés, ce ne sont certainement pas les seuls, plusieurs autres ont pignon près d’une montagne, tous ont leur unicité. Si ces quelques recommandations vous poussent à approfondir vos recherches, tant mieux.
Tout d’abord, la Gaspésie, c’est selon moi bien plus qu’un terrain de jeu. C’est la quête d’une expérience sportive hivernale dans un environnement unique où les défis seront tout aussi variés que l’est votre désir de vous dépasser en montagne. C’est aussi un séjour au Québec, dans la langue de Molière (arrondie par moments) et c’est surtout des gens passionnés par les services offerts tant aux gens de la place qu’aux visiteurs.
Un séjour de ski en Gaspésie, idéalement ça se prépare, mais ça s’improviste aussi avec les risques qui y sont associés. Je privilégie de planifier l’aventure par souci de trouver hébergement, guide et bien entendu dans les limites de son budget. Il faut savoir qu’avec la croissance fulgurante de la pratique de la randonnée alpine l’offre de service de guidage sur réservation est sérieusement sollicitée. Si certaines institutions offrent des services à quelques jours d’avis, d’autres nécessitent une réservation près d’un an à l’avance, vous pourrez être satisfait quelque part au milieu, j’en suis persuadé.
Skier les Chic-Chocs, c’est s’immiscer en terrain montagneux complexe ou le risque d’avalanche est omniprésent. On est loin d’avoir accès au 911 en permanence, les routes de sortie ne sont pas celles des randonnées d’une station de ski comme Tremblant, Sutton, Massif et les autres. Pour ces raisons, posséder son niveau de base du cours de sécurité en avalanche (CSA) est fortement recommandé, tout autant que posséder son propre matériel de sécurité d’avalanche avec lequel on est familier. Sachez tout de même que la plupart des fournisseurs de services de guidage offrent le prêt ou la location de l’équipement ainsi que la formation nécessaire pour une sortie sécuritaire.
Voici donc les 4 destinations sur lesquelles j’aimerais vous lancer pour stimuler votre intérêt de retourner ou vous initier à l’expérience Chic-Chocs cet hiver.
SKI CHIC-CHOCS (Sainte-Anne-des-Monts).
L’entreprise familiale est en activité dans les Chic-Chocs depuis 2006, opère notamment dans le Parc national de la Gaspésie et la Réserve faunique des Chic-Chocs sur les monts les plus prisés et accessibles de ce fabuleux terrain de jeu. Ski Chic-Chocs offre aussi un accès privilégié rapide au très pittoresque et mythique domaine des Mines Madeleines.
Foulez la neige de nombreux couloirs, des pentes raides et du terrain alpin, sub-alpin et forestier à couper le souffle. Ski Chic-Chocs prône de manière très crédible la cohabitation avec la nature de manière à mitiger l’impact humain tout en préservant le droit de skier les grands espaces. Ils sont auteurs du Guide des bonnes pratiques en montagne pour que notre activité favorite réduise au minimum l’impact sur la population en déclin du caribou de la Gaspésie. Skier avec Ski Chic-Chocs, c’est s’aventurer en terrain montagneux, souvent alpin, vivre l’expérience globale, le décor, la nature et relever des défis dont vous reviendrez grandis. Restez à l’affût de l’annonce imminente d’un nouveau produit Ski Chic-Chocs : séjour tout inclus en refuge aux Mines Madeleine avec guide pour petit groupe sur 2 à 3 jours. Sachez flairer la bonne affaire lorsque les places seront disponibles!
LE CAP CASTOR (Ruisseau Castor, Sainte-Anne-des-Monts).
L’entreprise familiale opère dans un domaine exclusif de ski de 23 pistes aménagé entre mer et montagne. À l’origine le Cap Castor était une idée entre amis qui s’est développée de manière responsable et durable pour le grand plaisir de skieurs/planchistes qui en dévalent les pentes. Vous n’aurez pas assez de deux jour pour faire toutes les pistes, mais vous serez devenu presque membre de la famille. Seule l’approche se fait à motoneige, toutes les ascensions se font en rando alpine. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Les forfaits peuvent être en groupe privé ou mixte, tous sont accompagnés de guides pour qui la sécurité est prioritaire. Se pratiquer à faire des ‘ Waaaaow! ’ constitue une excellente façon de se préparer à votre séjour chez Dany et Sarah-Maude.
La morphologie du terrain en bordure de mer semble faciliter le renouvellement constant de la couverture neigeuse, la saine gestion de l’achalandage fera le reste pour de superbes descentes lorsque la poudreuse est au rendez-vous. Pour moi, Cap Castor est un sacré coup de cœur.
LE CHIC-CHAC (Murdochville).
Si vous y êtes allé dans le passé, cette année, vous serez ébahi par plusieurs nouveautés. On y a fait un méchant virage dans l’offre de service pour tout ce qui entoure l’expérience ski / planche à neige. On achève la conversion de l’ancienne église en quartier-général, restaurant, scène de spectacle, atelier de location, boutique…
Croyez-moi, l’expérience de ski y est fulgurante depuis toujours, l’ambiance sociale y est tout aussi fantastique! Le terrain de jeu comprend le Mont Miller et son unique t-bar, le plus ancien au Québec. Le Mont Porphyre est accessible pour la randonnée alpine ou le cat-ski. Puis, le Mont York, accessible en cat-ski, offre de sublimes pistes jonchées de formes pour les adeptes de sauts.
Le Mont Lyall dans la Réserve faunique des Chic-Chocs fait également partie des possibilité pour skier avec guide. L’héli-ski est aussi offert sur les Monts York et Porphyre avec d’alléchants prix. Plusieurs forfaits incluant hébergement, repas, ski feront de votre passage au Chic-Chac une aventure vraiment unique avec un sérieux goût de ‘revenez-y’. Vous ai-je parlé des 3 nouveaux canons à neige pour initier la saison sur le Mont Miller en avance ? Du Big Air Bag pour les plus téméraires ? Afin d’imager un parallèle facile à comprendre, Murdochville c’est un peu le Las Vegas du ski au Québec.
L’AUBERGE DE MONTAGNE DES CHIC-CHOCS (Réserve faunique de Matane).
Ici, on parle d’un concept haut de gamme, une auberge fort luxueuse unique sur la côte Est. Elle bénéficie d’une cure de rajeunissement en 2021 avec plusieurs travaux effectués. On s’y rend à partir de Sainte-Anne-des-Monts en combinant une portion en minibus, puis en cat-ski. L’auberge est bien isolée, sise sur une crête de montagne, elle est flanquée de 4 sommets à plus de 1000 m que vous pourrez planifier gravir et explorer, puis descendre bien orienté avec un ou une guide chevronné. À la fin de la journée, détendez-vous au spa, autour du foyer principal et dégustez une table bien unique concoctée par un chef renommé. Pour y accéder, prenez-vous-y tôt, on affiche déjà complet pour l’hiver 2021-22.
Voilà, très chers lecteurs, de quoi vous orienter sur plusieurs lieux mythiques et pousser votre exploration d’une magnifique destination que sont les Chic-Chocs. Pour ma part, j’ai souvent planifié un séjour en combinant deux ou trois de ces choix et de surcroit je ne reviens jamais de la Gaspésie déçu. Passer de la montagne commerciale à un terrain de jeu grandeur nature, ça signifie pour moi une meilleure planification, des prévisions pour palier aux caprices de Dame Nature, mais ça veut surtout dire revenir la tête pleine de souvenirs, d’expérience et un désir ardent de retourner pour mieux explorer, aller plus loins.