C’est après un repas copieux pour célébrer (encore) mon 40e anniversaire et une bonne nuit de sommeil chez Mamilou que nous avons mis le cap sur Bromont pour relever le premier défi des minis: une journée de ski à « une grande montagne ».

Ceux qui connaissent mon amour de la glisse et ma passion pour la nature savent que ce n’est pas la grosseur de la montagne  qui fait son charme… Mais reste que d’entamer une descente de plus de 350 mètres de dénivelé quand on est habitués à des sommets de moins d’envergure fait quand même la différences dans les pattes à la fin de la journée!

C’est rempli d’une énergie débordante que nous enfilons planches et skis au Versant des épinettes, accessible par le P5 dès l’puverture des pistes à 8:30.

Ce versant offre billetterie extérieure et bornes automatisée ceux ayant effectué l’achat de billets en ligne. Le stationnement est plus petit que le principal, il faut arriver tôt, mais le chalet dont il est doté fait tout son charme en plus de permettre l’accès boites à lunch et micro-ondes.


Aussitôt les formalités complétées, aussitôt sur les pistes fraichement damées qui nous offrirons des cordurois frais jusqu’aux alentours de 10:00.

Ils ont même mis des pompons pour pratiquer les virages serrés dans la New York!


Nous enfilons tour à tour l’ensembles des pistes accessibles par la remontée 5 le temps que la remontée 6 située juste à côté ouvre à son tour vers 9:00. C’est la nouvelle débrayable rapide et son siège est nouvellement coussiné! Super!

La mini et l’homme s’aventurent dans le large sous bois entre la jonction de 2 pistes. Ils sont ouvert, mais l’absence de neige fraiche depuis près d’une semaine rend les conditions difficiles.

La Atlanta, doit être merveilleuse après une tempête. Ce sera pour une autre fois pour la grande et moi qui préférons continuer à savourer le damage frais.

Sous  la  chaise  on peut voir l’ampleur des bosses et des skieurs expérimentés s’y aventurer.

Au sommet de la remontée 6 se trouvent un des points de contrôle du défi des 7 versants (défi de rando alpine)

Vers 10:30 le versant du midi ouvre!

Wow de nouveaux spaghettis frais sous nos pieds! On s’en donne à coeur joie dans les grands virages!

Pour arriver sur place et se rendre compte que la remontée principale de ce versant est fermée…

Nous prenons donc la charmante chaise tandem qui nous mène au versant du Coteau.

Je suis déçu car une seule piste ouverte du côté du Coteau, alors qu’il s’agit d’un super versant lorsque la neige est travaillée (et en quantité suffisante)! Ce versant offre normalement de belles descentes familiale et un sous bois facile destiné aux enfants, mais pas aujourd’hui.

Nous retournons donc au versant principal où nous avons le privilège de prendre la gondole, une première qui laissera une forte impression aux enfants.

Nous descendons à nouveau vers le village la Knowlton. Elle aussi fraichement damée, je me régalerai les yeux de voir mes filles appliquer à la lettre les conseils prodigués la semaine dernière lors des leçons privées et descendre comme des championnes cette piste experte.

Nous irons ensuite les récompenser au chaleureux « Duffy », endroit parfait au sommet de la montagne pour y savourer chocolat chaud et autres plats réconfortants devant la vue spectaculaire ou un bon feu de foyer.

Les filles ont évidemment choisi le feu de foyer au détriment de la vue, et le chocolat chaud au détriment de la soupe chaude (ahhhh les enfants!)!

Vers midi on rejoint Mamilou et Papi Jacques au versant principal. La Bedford est en cours de damage, et nous comprenons vite pourquoi quand nous skions la Bromont, bien marquée par le passage des nombreux skieurs.

Notre réflexe est de fuir la foule et de retourner à notre coup de cœur de la journée: le versant des épinettes.


Ou nous savourerons confortablement assis sur une banquette au beau soleil notre sandwich bien mérité.

À la remontée, vers 14:00, Bromont est entrain de damer la New York! C’est dire comme ils prennent soin de leur piste, et malgré le fort achalandage, nous ne sentirons les effets sur les conditions qu’en fin de journée…

…ou la chaleur du soleil a transformé la neige en sel et les amoncellements ont fait sentir leur présence.

Nous battrons littéralement notre record familial de 21 descentes de « petits monts » par 22 descentes de « Bromont »! Youppi!  Voilà  une  sortie familiale par excellence à m’offrir  pour  mes  40  ans!

Et vous, à quand votre prochaine sortie familiale?

Je serai pour ma part ce vendredi en solo au Mont Garceau dans Lanaudière pour découvrir et vous faire découvrir une autre région!