Comme promis après mon reportage solo au Mont Blanc, j’ai continué à chasser la tempête pour vous, avec la petite famille cette fois!
Ce matin, préparation des thermos et de l’attirail de la marmaille pendant la danse de la plus grande, afin de tout avoir pour passer une superbe journée au Sommet St-Sauveur. Avec cette neige et la température parfaite, je me doutais bien que l’après-midi ne suffirait pas à satisfaire notre gourmandise!
Comme mentionné dans un précédent article, skier avec des enfants demande de la préparation, et de la patience. Dans la préparation, pensons à la préparation mentale des petits, qui parfois retourne un peu en arrière en début de saison, et ont besoin d’être rassurés sur leurs capacités.
Nous avons donc commencé par la Petit Viking et son tapis magique, afin de remettre un sourire sur le visage de la mini. Plusieurs adeptes s’y pratiquaient, certains avec profs, certains avec parents. La température avoisinant les zéro et cette neige étaient tout simplement féerique.
La remontée express fermée pour bris mécanique (et sera fermée pour la journée complète du 18 décembre) a forcé plusieurs skieurs à nous rejoindre près de la remontée l’étoile, ou je me suis contentée d’une descente vu la file qui s’allongeait à vue d’oeil et le degré de difficulté des pistes offertes à partir de cette remontée (La Plagne, niveau facile n’est pas encore ouverte.
La côte 70 et la Nordique présentaient toutes deux un superbe couvert neigeux.
Qui témoignait, de par la hauteur de ses bosses, de la quantité de neige tombée rapidement.
Par contre, la Nordique avait été un peu moins skiée, et a présentée un beau défi pour ma plus grande.
Ne voulant pas ambitionner sur les capacités des minis, nous avons pris la voiture et sommes allées vers la côte 68 et la Dévaleuse, où le petit pont pour y accéder rajoute à la féérie, et où la qualité de sa neige est toujours belle lorsque la station se remplit.
La Côte 68 et la Dévaleuse de niveau intermédiaire, étaient ouvertes pour le plus grand plaisir des planchistes.
Et des skieurs, petits et grands, qui connaissent ce joyau caché de la montagne.
Nous sommes ensuite traversé du Côté Versant Avila (l’avantage de payer pour le versant St-Sauveur, est d’avoir accès également au versant Avila, qui a sauvé notre journée avec les minis puisque qu’avec le bris de l’express, la Red Bird de niveau facile était difficilement accessible). Sommet St-Sauveur est proactif dans ses annonces, autant sur leur site internet que sur la montagne, recommande également d’arriver par le versant Avila demain le 18 décembre étant donné que la chaise Sommet Express sera encore fermée.
La vue en arrivant dans l’Express Ouest, du versant Avila. Et la file d’attente: nulle.
Et au débarquement de la chaise, impossible de ne pas voir l’écriteau si l’on décide de retourner du côté du versant St-Sauveur. Vous devrez prendre la remontée la flèche rendu en bas et ensuite vous diriger vers le centre de la montage.
Et le plaisir des bords de pistes dans la Jack Rabbit. La cours arrière était ouverte pour la partie dégagée du haut, mais le soleil commençait à se coucher rendant la vue difficile.
Des petites jambes s’entrainent dans la Jack Rabbit.
Et le module n’est pas encore de retour, mais les 4 vallons pour y pratiquer des petits sauts, oui!
Avec toute ces neige, et ces conditions clémentes, nous avons décidé d’allonger notre “shift”.
La Jack Rabbit éclairée offre tout un plaisir aux touts petits de “skier la nuit”. Si vous n’avez jamais tenté l’expérience, avec les enfants, c’est une expérience unique pour eux qui change la vibe et qui les motive parfois à persévérer un peu plus.
Même la mini, fière de dépasser “l’heure du dodo”, a accepté de descendre l’express, où le côté est présentait une neige plus molle, donnant droit à l’erreur en cas de chute.
Après un “double shift” jour-soir au combo St-Sauveur + versant Avila, nous étions loin de la mini dans la petit Viking du début de la journée, et nous sommes finalement arrêtés pour déguster nos thermos et prendre une pause au coin du feu. Vous ai-je dis que je n’ai pas attendu le bas de Noel pour lui enfiler ses nouveaux protège bottes Koll? Ils y ont certainement été pour quelque chose dans la motivation à cette longue journée, et à la réalisation physique de cette journée en gardant les petits pieds touts chauds.
Psitt! Pour ceux qui n’ont pas encore fait leurs vœux au Père-Noel, il sera au Sommet St-Sauveur lundi le 19 décembre de 18 à 20h00!