Dimanche, 1er décembre 2019.
Que ça soit pour son ambiance chaleureuse, ses pistes éclairées ou pour un entraînement hebdomadaire, le Sommet Saint-Sauveur est un incontournable sur la Rive-Nord. Accompagné de 6 autres amis skieurs, je suis allé faire quelques virages pour entamer le mois de décembre du bon pied avec ma première sortie de ski de soirée de la saison. À notre arrivée, vers 17h, nous étions loin d’être les seuls à la montagne! Malgré une température un peu froide, oscillant entre -10C et -15C, plusieurs groupes de skieurs (reconnaissables avec leurs manteaux identiques) étaient présents sur les pistes. Peu longtemps après, l’achalandage autant à l’intérieur du chalet qu’à l’extérieur a subitement diminué et la montagne était presque exclusivement à nous.
En ce début de saison, 7 pistes et 2 remontées mécaniques sont ouvertes, autant de jour que de soir. Nous avions le choix entre la nouvelle remontée Sommet Express et l’Étoile, ainsi qu’aux pistes se situant entre les deux. Toutes les pistes ouvertes étaient donc directement en face du chalet principal qui, de soir, est de toute beauté avec les lumières des résidences visibles au loin.
L’attraction phare du Sommet Saint-Sauveur cette année est leur nouvelle remontée mécanique, la Sommet Express. Cette remontée débrayable chauffante à 6 places fait jaser par sa grande capacité et aussi par le fait qu’elle a des bancs chauffants. C’est en effet plus à une banquette qu’à un siège de remontée mécanique traditionnelle que cette nouvelle remontée est dotée et l’effet de banc chauffant est perceptible. Ne vous laissez pas prendre à penser qu’un siège extérieur monté sur un câble d’acier est capable de vous chauffer les fesses de la même façon que votre banc chauffant élevé à 3 dans votre voiture peut le faire! Ce n’est pas vraiment le cas et je ne pense pas que ça soit l’objectif de la technologie. L’effet est plutôt de couper le froid de la banquette pour la rendre confortable et est perceptible lorsque l’on passe d’une remontée à l’autre. En montant en alternance entre l’Étoile et la Sommet Express, c’était à ce moment que nous étions capables de sentir la différence!
Somme toute, ce fut une soirée excitante! Tranquilles dans la montagne, tous les membres du groupe essayaient de retrouver ses repères en ski pour éventuellement revenir au niveau de performance de l’an dernier. Nous avons beaucoup profité de la piste Jay, une piste bleue que peu de skieurs semblaient emprunter, pour pratiquer quelques virages en synchro. C’était aussi la piste avec de loin les meilleures conditions; les pistes vers le centre (Côte 70-Est et -Ouest) étaient particulièrement glacées, surtout à l’approche de la dernière cassure et certaines pistes n’étaient pas ouvertes sur toute la largeur.