Cette magnifique montagne est située sur le versant nord du Mont du midi, dans la région de Chaudière-Appalaches.  On y retrouve la plus haute altitude pour le ski au Québec.  Depuis le changement de main, le Massif du sud se développe avec plusieurs nouveautés.  Par contre, la nouvelle administration tient à garder un lien étroit avec les premiers coureurs des bois en offrant un terrain de jeu unique et très authentique.  La montagne mise sur le plaisir de s’amuser tout au long de l’année.  

Depuis une dizaine d’années, cette journée de ski est une tradition pour moi!  Je suis dans mon élément car je retrouve tout ce dont j’ai besoin, c’est-à-dire 18 sous-bois bien enneigés pour tous les niveaux.  

Le massif a reçu 40 cm de neige depuis 7 jours, ce qui donne plus de 3 mètres d’accumulation au sommet.  En déambulant dans la forêt, on retrouve toujours de la neige fraîche!  Aujourd’hui, mon coup de coeur a été La réserve, magnifique sous-bois de niveau intermédiaire, donc moins abrupte et plus accessible!  Pour vous y rendre, prenez La cathédrale et après le pitch, vous verrez l’entrée de La réserve, située à votre gauche.

Un des nombreux avantages de cette station est qu’on peut affronter la montagne en étant dans les sous-bois tout au long de la descente.  

On peut voir ci-haut que la forêt se transforme en vallée des fantômes avec les conifères bien enveloppés.

Le massif a aussi 3 sentiers d’ascension bien identifiés pour la randonnée alpine qui vous amènent à un confortable chalet avec poêle à bois pour se changer et luncher.

 

Au sommet, il vous faudra continuer la tradition en sonnant les cloches du gab-phonique pour attirer encore plus de neige!

Comme le dit leur slogan La montagne de l’Ouest dans l’Est, venez l’essayer et vous verrez qu’on y retrouve des similitudes évidentes!  Pour plus de détails, visitez leur site internet: https://massifdusud.net/