Hier, samedi le 1er décembre, pour notre première journée de ski de l’année, mon conjoint et moi nous sommes dirigés à Jay Peak, montagne qui a eu la chance de recevoir énormément de neige dans la dernière semaine (110 cm, plus exactement), avec un grand total de 182 cm depuis le début de la saison. Youpi!!

Je tiens à mentionner que la montagne a ouvert TOUTES les pistes en fin de semaine (81/81) ainsi que 6 remontées sur 9 – un début de saison exceptionnel pour cette station!

Nous nous stationnons du côté Stateside, où toutes les remontées mécaniques sont ouvertes. Puisque toutes les pistes sont ouvertes, cela procure un terrain de jeu immense pour le peu de personnes qu’il y a sur la montagne.

Nous commençons à skier vers 10h, ce ne sera donc pas assez tôt pour profiter des “fresh tracks” dans la poudreuse, mais nous nous en donnons tout de même à coeur joie dans les sous-bois. Nous apprécions particulièrement le Timbuktu, sous-bois situé à l’extrême gauche de la montagne; un immense terrain de jeu amplement long et large pour ne croiser pratiquement personne durant toute notre descente.

 

Notons que la moitié supérieure de la montagne est très brumeuse, la visibilité est donc très moyenne, il faut descendre tranquillement pour nous assurer de bien voir les monticules de neige dans la piste. Dans les sous-bois et dans la moitié inférieure de la montagne, la visibilité est meilleure.

Avec toute cette neige, les skis de “freeride” plus larges sont de mise.

Ce qui m’a frappée durant ma journée, c’est la quantité exceptionnelle de neige naturelle, ce qui venait procurer un tapis épais de neige partout sur la montagne. Habituellement lorsqu’on skie un 1er décembre, on doit s’attendre à voir des “spots” de gazon ou des branches un peu partout et skier sur de la neige artificielle, mais pas cette année à Jay Peak… C’est tout simplement magique. Les arbres sont pleins de neige. Et je n’ai pas vu une seule plaque de glace de toute la journée, quel sentiment agréable!

À noter que nous n’avons pas eu la chance de monter jusqu’au sommet de la montagne, car lorsque nous étions en file d’attente pour prendre le Tram, un patrouilleur est venu nous informer qu’un problème mécanique les forçait à fermer la remontée et que nous devions nous diriger ailleurs… L’autre remontée qui part de la Tramside Base jusqu’au sommet, la Flyer Express Quad, était malheureusement fermée cette fin de semaine, nous sommes donc retournés terminer notre journée du coté de la Bonaventure Quad, qui monte tout de même au 3/4 de la montagne et qui permet d’accéder à une foule de pistes.

Au revoir Jay Peak, tu nous as vraiment époustouflés, nous serons de retour!