Ce samedi, pour notre deuxième journée de ski au Mont-Édouard dans la région du Saguenay, nous avons opté pour le ski de randonnée (ou ski de haute-route). C’était le plan lorsque nous avons planifié notre fin de semaine il y a quelques mois de cela, et disons que ça a bien tombé, car nous avons pu bénéficier de super conditions en station hier lors de la tempête de neige, et nous avons eu une superbe journée ensoleillée (bien que froide) aujourd’hui pour le ski de randonnée.
Nous avons commencé par aller nous renseigner au comptoir d’information à la base de la montagne, où le sympathique employé nous a conseillés sur un itinéraire à emprunter. En effet, le Mont-Édouard offre plusieurs secteurs de haute-route et il peut être difficile de déterminer vers où se diriger. Nous avons été très bien orientés et nous nous sentions fin prêts à attaquer cette journée. Le billet de ski haute-route coûte 29$ et permet d’utiliser une fois la remontée A pour se rendre au départ du sentier d’ascension, situé un peu plus bas que le sommet de la montagne.
Quelques autres skieurs s’affairaient à mettre leurs peaux d’ascension lors de notre arrivée au point de départ des sentiers.
Notre objectif était de monter jusqu’au sommet du “secteur du hibou”, puis descendre et remonter ensuite jusqu’au Refuge du Gardien pour dîner, pour descendre le secteur du gardien, et finalement revenir par le secteur du sacré-coeur. Mais, rendus à l’intersection qui menait au secteur du hibou (500m) et au secteur du gardien (600m), nous avions déjà faim et nos jambes étaient très fatiguées. Nous avons donc fait le consensus de se diriger directement au Refuge du gardien, pour nous limiter à la descente de ce secteur et de celui du sacré-coeur. Nous n’avons pas l’habitude de faire du ski de randonnée et laissez-moi vous dire que c’est très physique! Surtout lorsque notre équipement (skis et bottes) est davantage axés sur la descente que la montée (donc plutôt lourd).
Au niveau du paysage et de la météo durant notre randonnée… Que dire à part wow! Simplement magnifique. Les nuages se sont totalement dispersés pour laisser place à un ciel bleu et de magnifiques conifères enneigés à perte de vue. Il faisait relativement froid (-18 degrés environ), mais le fait d’être dans le bois réduit totalement la présence de vent et l’aspect physique/cardio de ce sport nous a donné chaud.
Lors de notre arrivée au petit et charmant refuge du gardien, quelques autres skieurs étaient sur place pour casser la croûte. Nous avons discuté avec Mathieu, un employé/guide de la montagne, qui nous a renseigné sur le secteur et nous a guidé dans notre itinéraire. En repartant du refuge, nous avons constaté que la température avait légèrement augmentée. Les journées rallongent et le soleil se fait davantage ressentir par rapport au mois de janvier. La vue à partir du refuge était tout simplement magnifique.
La descente du secteur du gardien fut très plaisante. Évidemment, nous avons eu droit à beaucoup de poudreuse tombée la veille. Peu de skieurs y étaient passés avant nous. C’était magnifique!
Puis, nous avons remonté jusqu’au sommet du secteur du sacré-coeur pour terminer notre journée. La descente de ce secteur fut aussi vraiment agréable, même si davantage de skieurs étaient passés par là. Ce secteur constitue un passage “obligé” pour quitter le secteur de haute-route et retourner à la base de la montagne en fin de journée.
Merci Mont-Édouard pour cette merveilleuse journée!! Je conseille à tout le monde de visiter cette magnifique montagne. Il faut compter environ 6h de déplacement à partir de Montréal, mais ça en vaut grandement la peine 🙂