Lorsque trois Québécois amateurs de plein air, du plaisir de la glisse hivernale et du génie mécanique unissent leur passion, leur savoir et leur courage entrepreneurial, ça donne vraiment d’impressionnants résultats. Je vous présente Ferreol, l’entreprise qui produit des skis québécois et unisexes, conçus pour l’aventure. Ski Presse est allé à la rencontre des quatre talentueux créateurs de plaisir pour vous en faire connaître d’avantage. Ça se passait dans l’arrière-boutique de Ski Michel à Beaupré qui offre d’emblée cet espace à Ferreol depuis sa création comme quartier-général et centre de développement.
Un peu comme les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, l’équipe de trois est en fait composée de quatre membres. Son chef des opérations, Jonathan, possède un sérieux bagage de ski élite, le voir performer freestyle ou en piste sur ses créations est un pur plaisir. Félix est responsable de la gestion de l’entreprise, mais il est tout aussi passionné par les plaisirs que procurent les sports de glisse hivernale et kayak en eau-vive. Etienne, c’est le technologue qui rallie la science à la production des planches. De surcroit, c’est grâce à lui que Ferreol crée chacune des machines qui servent au développement de tous les produits de l’entreprise; ça, c’est franchement impressionnant. Le nouvel arrivant Philippe s’affaire au développement et à la créativité chez Ferreol. Planchiste, il habite dans son van qu’il a lui même converti, imaginez la créativité qu’il apportera à l’équipe.
Au-delà d’être un ski québécois, l’équipe mise avec discipline sur la production responsable de toutes sa technologie de glisse. Un tour d’horizon rapide sur les faits concrets : matériaux composites biosourcés à 50% pour le topsheet (ce qu’on voit à l’oeil nu), graphiques imprimés directement sans film, résines biosourcées à 30%, fibres de lin pour le nouveau ski Surfeur 2023, essences de bois issus de coupes responsables situées à moins de 100km du lieu de production (Rimouski). Le tout sans compromis sur la qualité, la durabilité et la performance de chaque ski que Ferreol confie aux adeptes de glisse en hiver.
Gage de succès, depuis la première production commerciale de 30 paires il y a maintenant 3 ans, l’entreprise a satisfait 100 skieurs l’année suivante. Elle réussit à produire 60 paires de plus durant ce même hiver, puis 400 paires avec trois modèles différents cette année 21-22. Le modèle d’affaire réinvestit diligemment le succès commercial dans un amalgame de développement, recherche, perfectionnement et croissance. Parlant de croissance, Ferreol produit maintenant quatre modèles destinés spécifiquement aux conditions de glisse québécoises, quelques projets d’expansion s’y ajouteront dans un futur pas si distant.
Je ne suis sans doute, ni le premier, ni le dernier à vous parler de Ferreol. J’abonde dans les sens de mes prédécesseurs pour mieux vous les faire connaître, car je suis convaincu que la marque est garante d’un brillant futur tant en plaisir sportif qu’en affaires. Je suis choyé d’avoir fait l’acquisition du Pionnier 104 au tout début de cette saison 21-22, merci à Ski Town Brossard de me les avoir conseillés. J’en profite allègrement depuis le tout début de la saison en montagne depuis le Mont Tremblant jusqu’aux Chic-Chocs. J’estime leur comportement joueur dans toutes les conditions, ils me donnent de l’énergie à revendre que j’ai appris à dompter pour me procurer la confiance et le plaisir de glisser des terrains très exigeants en hors-piste.
Je vais parier que vous pourrez difficilement vous passer d’en faire l’essai et fort probablement les adopter! Ils sont disponibles aux quatre coins de la province chez des détaillants sélectionnés, bien alignés avec l’image de marque Ferreol.