J’avais le goût de vous présenter une jeune athlète de compétition de ski alpin de la région, elle s’appelle Florence Carrier du club du Mont Owl’s Head en Estrie.
Moi-même un passionné de ski, je discutais avec son père Simon qui l’est tout autant que moi et qui me racontait d’être très investi dans le club de course à Owl’s Head et que ses quatre enfants en font aussi partie. Je comprenais très bien son engagement face au club. Il m’a particulièrement parlé de Florence, 15 ans, de sa progression et de ses aspirations. Jusque-là c’était presque banal de parler de tout ça, jusqu’au moment où je réalise que Florence a une particularité! Elle est athlète Para, ce qui veut dire qu’elle a un handicap! Et oui, Florence, 15 ans, fonceuse, avec une détermination de béton et des rêves précis, amputée, skie avec une prothèse! Ce n’est pas un léger détail me direz-vous!
De là, toute mon admiration, j’adore les gens fonceurs, qui ont de la détermination et qui ont un but précis comme athlète tout comme Florence, j’en suis fan! Je l’ai même référé à son nouvel équipementier Head car j’étais en position de le faire à ce moment-là. Les étoiles commencent à s’aligner pour poursuivre ses rêves et se concentrer sur son entrée sur le circuit de coureur FIS, car seulement les athlètes de 16 ans et plus peuvent y participer, les règles sont très strictes concernant les skis utilisés.
Je vais vous faire un topo de son parcours si vous le voulez bien,

Elle fait ses premières expériences en cours d’initiation au Mont-Orford dès l’âge de trois ans. Elle va s’initier par la suite à la compétition à ses neuf ans au club du Mont Owl’s head.

Florence est présentement au programme Sport-Étude Ski Alpin Fédéré à la Ruche de Magog, et ce depuis son secondaire un. La saison 2022-2023 aura aussi été sa septième saison de course sur le circuit Zone Estrie.

C’est en 2021 que Florence a été remarquée par les membres de l’équipe National Para Alpin et identifiée comme une prospecte de l’équipe développement!

Et voilà qu’en 2022, Florence fait partie du programme de développement national para alpin qui développe la nouvelle génération d’athlètes en vue de faire partie de l’équipe nationale. Novembre 2022, Florence participe à son premier camp de développement avec l’équipe développement para alpin. Neuf jours de camps à Panorama en Colombie-Britannique. Toute une expérience pour Florence et ses proches, elle aura fréquenté des athlètes établis dont Frédérique Turgeon de Bromont, athlète élite émérite du circuit FIS. Elle aura aussi acquis une certaine expérience au niveau Élite.

Quand tu as 15 ans et que ton rêve est de participer aux jeux paralympiques, que tu viens de faire un camp de développement national, croyez-moi, ce n’est pas rêver en couleurs d’y croire. Malgré tout, Florence devra gagner sa place comme les autres.

Pour la saison en cours (2022-2023), Florence, en plus d’avoir participé au camp national à Panorama B.C, aura participé à trois autres camps d’envergure en route vers ses aspirations en participant au camp de l’équipe élite de l’Estrie et au camp de vitesse de Super G avec ski Québec toujours au Mont-Edouard au Saguenay et une pré compétition pour les jeux du Canada avec l’équipe Québec au Mont-Tremblant.
Voilà rendu aux jeux du Canada après un travail acharné, avec des performances dignes d’une skieuse élite que Florence remporte deux médailles d’or, soit en Slalom Géant et en Slalom!

Loin d’avoir terminé sa saison 2023, Florence est invitée à un second camp de l’équipe national et pourra participer comme ouvreur de piste (Fore Runner) pour les courses de championnat National Para Alpin Canada à Kimberley, en Colombie Britannique.

Les objectifs de Florence pour la saison 2023-2024 seront tout d’abord de terminer son secondaire 5 à l’école La Ruche de Magog et de poursuivre une dernière saison en U18 avec le club de Owl’s Head. À sa première année d’éligibilité (16 ans), et de participer à des camps de l’équipe nationale et a des compétitions Para FIS (Fédération international de ski)
Pour la saison 2024-25, si tout se passe comme prévu, Florence devrait faire partie à part entière de l’équipe nationale du Canada comme but ultime de représenter son pays aux jeux olympiques de 2026 qui aura lieu en Italie à Cortina d’Ampezzo.
Bonne continuité Florence, hard work pays off! On est avec toi!