Les derniers jours auront été assez incroyables pour les amateurs de ski printanier. En consultant les chroniques de mes collègues du week-end j’avais bien hâte de venir skier la montagne. Encore une fois, dame nature allait nous gâter avec un soleil éblouissant. Selon les données de la station, il y aurait 98 pistes d’ouvertes dont 59 damées. Il est certain que plusieurs d’entre elles le seront en ouverture progressive. Il faut également profiter de ses belles journées en début de semaine car les prévisions pour le fin de semaine ne sont pas optimales. L’information la plus importante à savoir c’est que les premières traces sont maintenant terminées. Donc la montagne ouvre à 8:30 pour le reste de la saison. Voici donc le résumé d’une superbe journée.
Je débute avec ma tournée, comme j’aime bien l’appelé, la soleil. Ce qui consiste à faire les pistes du versant nord qui offrent le plus de soleil le matin. Il s’agit de la Supérieure, la Jasey-Jay, Duncan et Devils. Les conditions sont surprenantes en cette matinée. Il faut juste être vigilant avec le damage inégale causé par la neige molle des derniers jours.
Mon plan change rapidement avec une foule déjà impressionnante à la billetterie et à la chaise.
Je me tourne donc vers le Lowell Thomas. Les pistes sont moins longues mais au moins il n’y a pas d’attente. Je débute dans la Rigodon. Superbe descente avec des conditions hivernales.
Ensuite, l’incontournable Beauchemin et son vaste champ de neige. Parfait pour une session de carving à pleine vitesse.
Le tableau des remontées indique déjà le jaune pour la Duncan à 9:20
Je tente une virée au versant sud même si je pense que c’est prématuré et avec le vent au sommet ce matin. Je vais voir la Mcculloch. Encore une fois je suis surpris par les conditions. Seul le jeux du contraste de lumière rend la descente plus technique accompagné par une petite neige granuleuse qui recouvre la piste. Superbe descente.
Pour votre information la Kandahar demeure toujours fermée en matinée mais ouverte en après-midi. Je vais par la suite dans la Erik Guay mais je me bute à une barrière. La piste est fermée pour entraînement. Je change de direction pour aller skier la Beauvallon et sont magnifique décor. La surface est bonne.
J’explore par la suite la Taschereau. Il fallait être extrêmement vigilant car la base était ferme à durcie.
Je retourne dans la Mcculloch et déjà la base s’est transformée. La granuleuse est plus présente et plus volatile. Il faut juste ralentir sa vitesse. Je change de versant pour aller vers la traverse et sont superbe dénivelé sans oublier la vue du versant Edge.
Puis je vais voir l’Alpine qui est la soeur jumelle de la Beauvallon. Corridor plus étroit, sa base est ferme mais la glisse est bonne.
Après quelques descentes dans les mêmes pistes, je vais au versant Edge voir si dame nature a bien faite cuire la neige. L’accès de la piste à bosse haute tension sous les chaises est fermé. Pour y accéder il faut contourner via le boisé. La descente est bien mais il faut être vigilant dans les trous des bosses qui peuvent cacher de la terre.
Pour les sous-bois malgré quelques petits obstacles, ils sont très agréable à skier. L’Emotion et le Réaction haut étaient fermé.
Pour la piste, rien à dire, que du gros sel. J’ai fait plusieurs descentes dans le secteur car la foule n’était pas si pire.
Après un excellent repas sur ma terrasse de fortune, une bonne vieille chaise, de retour en piste. J’allais exploiter le versant de la chaise Expo. Il fallait débuter par la Expo. Les bosses sont grosses mais descente assez intense.
Ensuite j’enchaîne avec la Fuddle et ses bosses. Il fallait demeurer à gauche et la descente est superbe.
Puis le Windigo avec ses bosses disparates mais combien agréable. Je n’étais pas le seul.
J’ai terminé ma journée dans ce secteur tellement il était beau. Profiter des prochains jours avant la pluie de la fin de semaine.
Très important. Les heures des remontées ont changées. Aller consulter le site internet de la station pour connaître tous les détails.
Bon ski à tous.