Garenut Épique, 4e édition – REPORTAGE

Ça y est, plusieurs l’attendait avec impatience, d’autre avec une certaine crainte, mais voici venu l’annonce de l’édition 2018 de la fabuleuse Garenut Épique!

Du dénivelé, de la roche, de la gravelle, des boutes de belle asphalte, de l’asphalte pas belle, c’est du bike de GROUTE!

On vous propose donc de visiter Les Laurentides par les chemins de traverse et les routes moins fréquentées. Un défi exploratoire qui, nous croyons, vous fera découvrir une autre facette de notre merveilleux terrain de jeux Laurentien.

Nouveauté pour cette 4ième édition, nous allons de l’avant avec le format «Audax». Les participants sont donc invités à se nommer un capitaine et à assembler une équipe de 4 à 6 cyclistes, qui se supporteront tout au long de la sortie.

Selon nos amis de chez Wikipedia, l’Audax «… se définit comme une épreuve de régularité et d’endurance, à allure imposée conduite et contrôlée par des capitaines de routes régulant la vitesse du groupe…». C’est copié-collé de la page web, donc ça doit être vrai.

De plus, on a accroché sur un autre passage sur la philosophie de l’Audax qui nous rejoint et mérite d’être copié ici : …«Partir ensemble, arriver ensemble : L’Audax, ce n’est pas seulement pratiquer un exercice physique d’endurance, car la formule exclut toute notion de compétition. C’est aussi et surtout le pratiquer ensemble de manière solidaire, les plus forts aidant les autres à atteindre le but.» BOOM, vous comprenez maintenant pourquoi on voulait proposer cette formule.

Ainsi, chaque membre de l’équipe, (composée de 4 @ 6 cyclistes), sera responsable de ses coéquipiers. Choisissez les bien! Tu fais un flat? Pas de trouble, tes chums seront là pour toi! Oups, tu ne te rappelle plus du chemin? No worries, un membre du gang a le gps bien en vue! Une petite débarque malheureuse? Ils prendront soins du blessé et contacteront le véhicule de support…

Deux parcours au menu: une boucle de 120km pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux, et une virée de 150 bornes pour les ceuzes qui n’ont pas peur pour leur mollets.
Les parcours seront disponibles via un fichier GPX une semaine avant l’événement, et une feuille avec les indication sera fournie au capitaine d’équipe. Ce dernier aura la responsabilité d’être en mesure de guider son groupe, car le parcours n’est pas marqué d’aucune façon… à part pour les traces des cyclistes qui vous auront précédé…

Des ravitaillements stratégiques seront offert au long du parcours, dont le fameux «pit stop du bonheur», à quelque part vers la mi-parcours.

CE N’EST PAS UNE COURSE. Si vous avez le goût de vous visser la face, go for it, vous pourrez vous bomber le chest en comparant les segments Strava au long du parcours. Ceci dit, tous les participants seront tenus de respecter le code de la route et de la sécurité routière (pensez à vos lumières clignotantes). On sera pas longtemps sur l’asphalte, mais aussi bien bien s’y comporter lorsqu’on y sera.

Les équipe partiront selon un ordre déterminé, à une minute d’intervalle, les groupes du 150 partiront un peu plus tôt…

Le tout démarre, et se conclut à la Gare, où vous attendra un super festin réconfortant, qui vous permettra de mieux apprécier vos crampes de jambes.

Le lien pour l’inscription des équipes, les parcours et d’autres détails s’ajouteront au cours des prochaines semaines!

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.