Avec près de 1750 cyclistes sur la ligne de départ samedi dernier – et plus de 7000 cyclistes depuis sa création en 2013 – le Gran Fondo Mont-Tremblant 2017 a été couronné de succès à tous les points de vue. Ce week-end cycliste convivial qui donne chaque année le coup d’envoi à la saison de vélo fait découvrir annuellement à des milliers d’adeptes la magnifique région de Mont-Tremblant maintenant établie comme une incontournable pour la pratique du vélo.

Dirigée par un comité organisateur bien rodé, la cinquième édition de l’événement a été irréprochable, tant sur les routes que dans les coulisses. L’ambiance était à la fête et le sourire au rendez-vous chez les bénévoles et encadreurs tous passionnés de vélo qui ont mis la main à la pâte pour livrer une cyclosportive digne des meilleures.

Au fil d’arrivée, tous étaient unanimes. Voici ce que certains participants ont partagé :

 L’ÉVÉNEMENT INCARNE L’ESPRIT D’UNE VRAIE CYCLOSPORTIVE

Laurent Martel, La Flamme Rouge

2e année de participation (2013 et 2017)

 « D’entre toutes les cyclosportives que j’ai pu faire depuis 25 ans, le Gran Fondo Mont-Tremblant incarne peut-être le mieux l’esprit cyclosportif : des pelotons variés et encadrés, une sécurité irréprochable et une ambiance festive et conviviale dans le décor magnifique du village piétonnier du centre de villégiature de Tremblant. En simple, une vraie fête du vélo pour ce qu’elle doit être : la joie de pédaler, tout simplement! Pas de danger de confondre Gran Fondo et course cycliste, et c’est tant mieux. »

 CE N’EST PAS UNE COURSE, MAIS UN BON DÉFI PERSONNEL

Marc-André Daigle, représentant Louis Garneau et encadreur du Gran Fondo Mont-Tremblant

4e année de participation

« Depuis les quatre dernières années, les gens ont compris qu’un Gran Fondo, ce n’est pas une course mais un défi personnel; ça change beaucoup l’ambiance qui est maintenant orientée vers le plaisir. Mais pour les coureurs comme moi, le Défi des Montées des parcours 80 km, 125 km, 160 km apporte le challenge souhaité; on ne pourrait pas s’en passer. »

LE COUP D’ENVOI DE LA SAISON

Sébastien Delorme, acteur et coach de vélo, ambassadeur du Gran Fondo Mont-Tremblant

4e année de participation

 « Après une longue saison hivernale au gym et sur les rouleaux, on est toujours fébrile à l’amorce du Gran Fondo Mont-Tremblant. En début de saison, un cycliste a besoin de se faire un fond et le corps doit s’habituer rapidement à des longues distances pour bien gérer son énergie. Le Gran Fondo Mont-Tremblant, c’est toujours à mon calendrier; je sais que je dois être prêt pour la première cyclosportive de la saison. »

 UN ÉVÉNEMENT SÉCURITAIRE AVEC DES ENCADREURS À LA HAUTEUR

Francois Parisien, ancien coureur professionnel

2e année de participation

 « C’est vraiment un événement bien encadré et sécuritaire. Peu importe le nombre de kilomètres que l’on parcourt par année, c’est toujours génial d’avoir la route pour nous et de ne pas devoir se soucier des voitures. Les encadreurs sont très compétents, ça fait une grosse différence sur la fluidité dans les pelotons. »

LE CADRE MAJESTUEUX DES PARCOURS – MON MEILLEUR GRAN FONDO À VIE

Charly Vives, ancien cycliste professionnel

2e année de participation

« Je compare beaucoup avec les Gran Fondo en Europe et celui de Mont-Tremblant est d’une classe à part. Le cadre est majestueux, les parcours sont magnifiques et l’ambiance dans le village avec la montagne est extraordinaire. L’année passée, j’avais dit que c’était mon meilleur Gran Fondo à vie et c’est encore le cas cette année. »

DES PARCOURS POUR TOUS LES NIVEAUX ET LE PLAISIR DE ROULER EN GROUPE

Lydiane St-Onge, bloggeuse de Lydiane autour du monde

1er année de participation

« J’ai eu mon vélo de route l’année passée et je me suis laissée convaincre de faire la randonnée exploratoire de 45 km et j’ai adoré! L’esprit de groupe, l’ambiance communautaire, l’encadrement, un petit challenge… C’était la parfaite initiation. L’année prochaine, je compte bien faire le Medio Fondo de 80 km.»

RÉSULTATS DU DÉFI DES MONTÉES

Sous la gouverne de notre partenaire MS1 Timing, tous les résultats individuels et classements des sections chronométrées ont été rendus disponibles en direct lors des épreuves avec une précision sans faille.

Bien que l’objectif du Gran Fondo Mont-Tremblant soit de donner l’occasion aux cyclistes de s’accomplir et de relever un défi personnel, l’événement propose aussi une composante compétitive amicale qui couronne les cyclistes des pelotons élites se démarquant dans les sections plus difficiles des parcours qui se méritent le symbolique maillot à pois du GFMT. Félicitations aux gagnants :

  • Super Fondo 160 km : Jessica Belisle et Pierre-André Boulay
  • Gran Fondo 125 km : Marise Fortier et Maxime Daigle
  • Medio Fondo 80 km : Marie-Pier Lavallée et Jean-Sébastien Giard

Tous les résultats individuels sont disponibles sur le site : https://www.granfondotremblant.ca/fr/resultats

RÉGION DE MONT-TREMBLANT, UNE DESTINATION VÉLO

Les infrastructures exceptionnelles à Mont-Tremblant font de cette région une destination par excellence pour toutes les formes de cyclisme. Pour passionnés de vélo de route, la région propose 21 circuits de tous les niveaux, variant de 20 à 125 km. Les athlètes en entraînement ou les cyclistes à la recherche de défi seront servis sur le premier parcours officiel IRONMAN balisé. Pour ceux qui souhaitent rouler en famille, Mont-Tremblant offre un réseau de 27 km de pistes cyclables pavées. Finalement, les amateurs de vélo de montagne y trouveront leur compte sur un réseau de près de 65 km de sentiers de qualité, développé par l’organisme Vélo Mont-Tremblant.

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.