Montréal, le mercredi 28 août 2019
Créés en 2010, les Grands Prix Cyclistes de Québec et de Montréal (GPCQM), seules courses d’un jour de l’UCI WorldTour en Amérique, sont devenus un rendez-vous important du monde du cyclisme. En une décennie, ils ont acquis leurs galons de « classiques » où la crème du peloton aime concourir. Au fil des années, Peter Sagan, Greg Van Avermaet, Simon Gerrans, Michael Matthews, Robert Gesink, Thomas Voeckler, Philippe Gilbert, Alberto Rui Costa, Rigoberto Uran, entre autres, ont inscrit leur nom au palmarès. L’édition 2019, la dixième, s’annonce comme une des plus belles, avec un des plus prestigieux plateaux de favoris depuis l’origine des GPCQM.
En effet, les 18 UCI WorldTeams (soient les meilleures formations du monde) et les trois équipes invitées par les organisateurs (l’équipe nationale du Canada, Israël Cycling Academy et Rally UHC Cycling) alignent leurs coureurs les plus capables de briller sur l’agressif circuit de Québec (16 tours de 12,6 km soient 201,6 km) ou l’usant parcours de Montréal qui compte désormais deux tours supplémentaires (18 tours de 12,2 km soient 219,6 km).
Voici la présentation des organisateurs et têtes d’affiches lors de la conférence de presse à Québec aujourd’hui le 11 septembre.
source: communiqué de presse GPCQM, 28 aout 2019
reportage: Cyclepresse