Grinduro dans Charlevoix – REPORTAGE

https://grinduro.com/canada-fr

 

Le Grinduro choisit Charlevoix pour une de ses quatre courses mondiales

Saint-Urbain, 6 mars 2019 – « Le parfait ratio party-course ». Voilà comment le Grinduro définit cet événement à la foissportif et culturel complètement déjanté. Tenu pour une première fois en Californie en 2015, puis en Écosse en 2017, leGrinduro ajoute le Japon et le Canada à son calendrier. Cycles Devinci et VéloCharlevoix ont dévoilé certains détails de l’événement dans la municipalité même qui accueillera les cyclistes, soit Saint-Urbain-de-Charlevoix.

Mais d’abord, c’est quoi ça, un Grinduro?

C’est l’heureux mélange d’une course sur route de gravelle et d’un enduro. Ça donne une grande boucle sur toutes sortes de surfaces, où le chrono final est basé sur quatre segments d’environ cinq à quinze minutes chacun. Mais ce n’est pas qu’une course, c’est un festival en soi, qui met autant d’emphase sur l’aspect fun que sur la compétition. Un véritable Big Bang cycliste pour révolutionner la planète bike : du gros vélo de garnotte, des plaisirs gastronomiques, beaucoup de mu-sique et autres créations artistiques, du camping, du plein-air et du gros fun noir.

Le Directeur marketing de Devinci, David Régnier-Bourque, a participé au Grinduro Californie en 2016 et il a tout de suite eu la piqûre. Habitué de participer à des compétitions de vélo de montagne et de cyclisme sur route, il place cette course dans une toute autre catégorie :

« Que le chrono compte juste sur quatre spéciales, ça change tout! On peut rouler avec ses amis, s’arrêter pour profiter des paysages et discuter avec les autres participants. C’est très convivial, on rit beaucoup! En plus il y a tout le côté festif avant et après la course… On a travaillé fort pour attirer l’événement dans notre coin, la compétition était féroce et internationale. Très content d’en faire l’annonce aujourd’hui! ».

En discussion avec les organisateurs depuis son retour en 2016, David savait où et vers qui se tourner quand les organi-sateurs ont manifesté leur intérêt pour le Québec. Puisque chaque pays doit proposer le même type de segments chrono-métrés, sur un parcours majoritairement non-pavé, les montagnes de Charlevoix étaient tout indiquées. Plus encore, s’y trouvait des organisateurs passionnés et expérimentés dans l’organisation de compétitions cyclistes, qui connaissent leur région dans ses moindres recoins. L’équipe de VéloCharlevoix n’a pas hésité une seconde à embarquer dans le projet. Une seule randonnée de repérage avec l’organisateur a suffi pour qu’il tombe sous le charme.

page1image35132480page1image35131904

CYCLES DEVINCI INC. | 1555 MANIC STREET | CHICOUTIMI, QC. CANADA | G7K 1G8 | 418.549.6218 | DEVINCI.COM

page1image35131520

Il faut dire que les paysages uniques de ce coin de pays ont de quoi impressionner! Frappée par une météorite il y a 400 millions d’année, le choc y a laissé un cratère et des reliefs époustouflants! D’ailleurs, certains tronçons du parcours d’une centaine de kilomètres seront accessibles exclusivement aux participants du Grinduro Canada.

Comme l’explique la mairesse de Saint-Urbain et préfet de la MRC de Charlevoix, Mme Claudette Simard :

« C’est une fierté de recevoir cette course qui permettra de faire découvrir à l’international l’arrière-pays charlevoisien, réserve mondiale de la Biosphère de l’UNESCO. D’ailleurs l’histoire de Saint-Urbain et des Grands-Jardins, de par ses coureurs des bois de la fin du XIXe siècle, fait le lien aujourd’hui avec la présence de cet important événement qui nous permettra de « recourir les bois »!

C’est aussi pour nous une chance inouïe de confirmer et affirmer nos orientations de développement pour faire de Saint-Ur-bain et de l’arrière-pays charlevoisien un haut lieu du vélo de montagne, mais également de vélo de gravelle. »

L’avenir s’annonce prometteur pour le gravel bike au Québec. Avec les nombreux chemins forestiers, les trails de toutes sortes et l’étendue des espaces sauvages, c’est définitivement une alternative qui risque de plaire à bien des cyclistes! En plus de se passer loin du trafic, le vélo de gravelle est le véhicule parfait pour découvrir des sites naturels inspirants. Pédaler hors des sentiers battus, une sensation de liberté incroyable!

Les inscriptions sont maintenant ouvertes en ligne. Une expérience à ne pas rater! Places limitées. Pour en savoir plus sur le Grinduro Canada : https://grinduro.com/canada-fr

Pour plus d’informations :

David Régnier-Bourque Cycles Devincidbourque@devinci.com418-549-6218 x 279

Pierre Bouchard
VéloCharlevoixpierre@nomadesxnomades.com418-240-0316

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.