Bonjour les skieurs et les skieuses… du Grand Froid !

Le sujet de l’heure depuis une semaine est cette fameuse tempête qui fonce directement sur nous. On parle aussi beaucoup de la vague de froid polaire qui s’est installée cette semaine sur toutes les régions du Québec.

Ce matin ça prenait un peu de motivation, ou de folie diront certains, pour se rendre skier à Jay. Un endroit déjà réputé pour offrir un climat aride et venteux en temps normal. Mais arrivés sur place, on sait déjà que ce sera correct. On prend vite le pouls et même si le mercure indique -22 C, il n’y a aucun vent. Au surplus, on sait bien que dans le bois c’est toujours plus protégé. Fiers de s’en être tenus au plan initial, c’est toute une belle journée qui s’amorce.

Fallait quand même s’habiller en conséquence mais en réussissant à colmater toutes les infiltrations, je dois vous dire  que c’était très acceptable. Je n’ai pas eu froid une seconde. Pas même au visage. J’ai connu plusieurs, mais vraiment plusieurs journées plus froides et plus difficiles à skier, même avec un mercure oscillant entre -10 ou -15 C. L’humidité, mais surtout le vent, font toute la différence.

 

J’ai encore le goût de toujours me rappeler d’arrêter de changer mes plans en fonction de la météo. Ça pourrait m’empêcher de profiter d’excellentes sorties comme aujourd’hui. Il faut s’adapter certes, mais ne jamais abandonner notre première idée.
Reste maintenant à voir ce que la grosse tempête annoncée laissera comme neige. Le site web de Jay annonce Monster Snow… Voyons tôt demain matin mais ça promet…

Nous avons passé la journée dans les sous-bois et Dieu sait qu’il y en a des sous-bois intéressants à Jay. La station est maintenant complètement ouverte à 100%. Tous les Glades sont ouverts, dont les Staircase Glades en avant.  Nous avons fait la Everglade au moins trois fois et nous avons évidement passé quelque temps dans la JFK et la Timbuktu. Du bonheur à l’état pur… Et dans le bois il y avait une belle neige fraîche et légère pouvant aller jusqu’à 10 cm par endroits (oups, 4 pouces … on est aux States !).

Venir skier à Jay en ce 19 janvier par une température de -22 C fut une des bonnes décisions que j’ai prises cette année…

À la prochaine chronique.

Philippe SkiMédia

 

Recevoir le magazine par courriel
J'accepte d'être sur la liste d'envoie MailChimp ( more information )
Join over 3.000 visitors who are receiving our newsletter and learn how to optimize your blog for search engines, find free traffic, and monetize your website.
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.