Printemps ? Pas tout de suite et pas ici non plus. Il neige encore et encore, il a neigé toute la journée. En fait, à Jay, ça tombe depuis 72 heures.
Quand on peut attaquer les champs de bosses et prendre les bosses “de front” et ça “explose”, quand le bâton s’enfonce profondément à chaque planté, quand, même en après-midi, on trouve encore de la neige poudreuse dans les bois, quand on est assis dans les remontées et on observe les skieurs et planchistes descendre les pistes damées sans entendre un seul bruit, pas besoin de plus pour se convaincre qu’il y a de la neige, beaucoup de neige… Juste pour le “fun”, voyons de plus près : plus de 160 cm accumulés depuis 7 jours (pour les plus vieux c’est plus de 5 pieds !), 51 cm en 48 heures et, un autre 15 à 20 cm ces dernières 24 heures… Non l’hiver n’est pas terminé.
En revanche le vent soufflait plutôt fort aujourd’hui, avec la neige, la visibilité était moins bonne, rien pour empêcher de skier toutefois. Malheureusement, les forts vents ont empêché l’opération des télécabines et de la remontée “Flyer” du côté “Tram side”.
Les conditions ? Euh… enneigé ! On peut à peine dire que les bases étaient fermes, sauf peut-être les pistes damées. Les surfaces ? De la neige, de la vraie neige naturelle … Poudreuse légère à plus profonde selon les secteurs et les pistes. Avec les nuages et la neige qui a duré, exit les vues imprenables sur les montagnes et même sur l’autre “versant”.
Je l’ai dit plus haut, les sous-bois présentent d’excellentes conditions, même le très fréquenté “Timbuktu”.
J’ai eu la chance d’en visiter plusieurs. Parmi les plus beaux aujourd’hui, du moins à mon avis, Le Hell’s Woods et le Kitz Woods qui étaient des plus enneigés. Longtemps que je n’ai pas vu de si bonnes conditions dans ces sous-bois en particulier.
Pour les plus “tranquilles” les pistes damées ne présentaient aucune plaque glacée, même tard en après-midi. Du bonheur.
Super journée donc. On peut s’attendre à beaucoup d’affluence demain, alors, arrivez tôt pour les 1ères traces !
Côté météo, ça se refroidit ! Cette nuit et demain matin, jusqu’à – 17 et un maximum en journée de – 6. À moyen terme, retour du soleil dès demain et pour les prochains jours.
À noter demain 17 mars et le 18 se tient une compétition de ski extrême. Puis, plusieurs activités la semaine prochaine dont une course amicale le 24 mars dans le cadre d’une levée de fonds pour l’aide à la recherche sur la leucémie.
Bon week-end !