À l’automne 2016, le gala annuel du Panthéon des sports a intronisé deux athlètes de ski acrobatique : Jennifer Heil et Alexandre Bilodeau. Skipresse était sur place pour recueillir leurs commentaires.

Pour Jennifer Heil, cette intronisation représentait plus qu’une reconnaissance sportive : « Je me sens adoptée par le Québec ! J’y suis depuis que j’ai 17 ans, mais je suis originaire d’Alberta. Le Québec est un endroit que j’appelle la maison. »

Quant à Alexandre Bilodeau, il flottait carrément sur un nuage. « Je n’aurais jamais espéré pouvoir être intronisé au Panthéon des sports un jour. Après avoir vu Jean-Luc Brassard à Lillehammer, je n’aurais jamais espéré me rendre jusqu’ici, passer par où mes idoles sont passées. C’est en toute humilité que je reçois cet honneur. Oui, j’ai accompli certaines choses, mais c’est important pour moi de partager ce moment avec ceux qui étaient avec moi, que ce soit mon entraîneur, Dominik Gauthier (aussi entraîneur et conjoint de Jennifer Heil), ma famille ou mes collègues. »

À propos de sa relation avec Jennifer, Alexandre ne tarit pas d’éloges sur sa coéquipière. « J’ai grandi avec Jennifer, elle a été ma grande sœur dans le ski. Je me suis entraîné avec elle pour toutes mes compétitions. » Perfectionniste, il ajoute : « J’ai toujours eu pour philosophie d’être avec les meilleurs pour apprendre des meilleurs. Jennifer dominait son sport, elle avait une éthique de travail exceptionnelle. » Heil avait un cycle olympique d’avance sur Bilodeau, il a donc toujours pu bénéficier des expériences de son aînée. « On s’est entraînés une dizaine d’années sur les pistes et hors piste ensemble. Elle a été pour moi une grande source d’inspiration. »

Jennifer Heil en rafale…

Ses meilleurs moments : « Turin et Vancouver, sur la ligne de départ. » Préparée et confiante, elle savait qu’elle était en contrôle et savourait pleinement le moment présent.

Avoir son conjoint comme coach : « C’est vivre les plus beaux moments de sa vie avec ton chum et aussi parfois se fâcher à l’entraînement et ramener ça à la maison. »

Sa montagne préférée au Québec : le Mont-Sainte-Anne. « Beaucoup de beaux souvenirs de Noël et avec les amis. Parce que ce qui fait que le ski est si plaisant, c’est aussi tout ce qui entoure le ski. Et pour le cross-country, ma nouvelle passion, ils ont les meilleures pistes pour ça ! »

Alexandre Bilodeau en rafale…

Sa montagne préférée au Québec : « Mon cœur est à Saint-Sauveur avec tous mes souvenirs de jeunesse, mes bons et mes mauvais coups. L’hiver dernier, j’ai découvert le Massif et j’ai adoré ! »

Ce qui l’a poussé vers le ski acrobatique : « Jean-Luc Brassard est un modèle sur et en dehors des pentes. Ensuite, je n’ai plus compté les heures, je ne voulais faire que des choses qui pouvaient m’aider dans ce sport. »