Voyant qu’il y a risque de pluie pour demain, je me suis dit que je ne devais plus remettre ma première sortie de ski à plus tard. J’habite Sherbrooke donc, j’ai deux choix : Orford ou Owl’s Head.
Je me disais que les conditions aujourd’hui ne seraient plus les mêmes qu’il y a à peu près un mois. Il m’avait semblé que la température n’avait pas été très propice à la fabrication de neige, depuis la tempête du mois de novembre. Étant donné que les patinoires à Sherbrooke ne sont pas glacées, je me disais que les montagnes étaient sûrement couci-couça. Et peut-être même un peu glacées. Il faut que je vous avoue, que je n’ai pas consulté les sites des montagnes, sauf ce matin. En consultant pour le site du mont Orford et celui du mont Owl’s Head, quel ne fut pas ma surprise de voir qu’il est tombé à date 1,48 mètres de neige sur Orford, en plus de toute la neige fabriquée depuis cette tempête . Il y a 26 pistes ouvertes sur 44, 14 sur le mont Giroux et 12 sur le mont Orford.
Voyant celà, je réserve immédiatement la montagne Orford et j’étais sur mes skis vers 1:15 heure. J’ai skié pour plus de deux heures sur quatre pistes, deux sur le mont Giroux et deux sur le mont Orford et une piste en sous-bois sur le mont Orford.
Un beau ski, 7 belles descentes rapides en plein contrôle, pas de glace; un peu de neige en surface sur une base ferme. La neige de surface permettait des virages à volonté. Je voulais connaître l’état d’un sous-bois et celui que j’ai emprunté est plein de neige et je m’y suis amusé comme en plein hiver.
J’ai rencontré l’assistant directeur et nous avons parlé de la possibilité pour les amateurs de skis avec des peaux qui aiment grimper et redescendre. Bien sûr que c’est possible à compter de 6:00 a.m. jusqu’à 8.30a.m. Bien sûr il faut se munir d’une passe de 60$. Si j’ai bien compris, il y aurait également des possibilités le soir pour ce genre de ski. J’invite les intéressés à prendre les informations auprès de la montagne.
J’entends aux nouvelles ce soir, que la montagne d’Orford fermera pour les deux prochains jours à cause de la pluie. De cette manière, ils vont réussir à réserver le plus possible l’état des pistes pour le 23 décembre.
Bon ski , bon hiver,
Jules Lincourt
Ski Média
N’oubliez pas que le ski, c’est pour s’amuser et non pour se blesser. Une des règles à suivre est : si je ne patine pas sur la glace avec des patins qui ne coupent pas alors je ne fais pas de ski avec skis non cirés ni affûtés.